Actualités

Le Concours Général Agricole est la vitrine des produits du terroir français et de leur diversité.

L’Ifip a développé un appareil basé sur la vision pour trier les jambons désossés selon leur qualité technologique : couleur, pH ultime, rendement technologique, défaut déstructuré. Son principe repose sur les liens existant entre la couleur de la viande et la qualité technologique.

L'outil de simulation PORSIM, initialement développé par l’IFIP pour analyser les projets de création d’élevage porcin, a été entièrement repensé pour s’adapter aux attentes actuelles des utilisateurs, dans un tout autre contexte de production.

A l’heure où les données de génotypage haut débit s’accumulent chaque semaine, BIOPORC* a organisé un séminaire le 1er décembre dernier sur les apports des nouvelles technologies dans les schémas de sélection porcine français.

L’Ifip a analysé les études sur l’étourdissement gazeux des porcs, pour chercher quels gaz ou quels mélanges gazeux pourraient remplacer avantageusement le CO2. Les bénéfices et inconvénients de ces méthodes alternatives ont été comparés.

Le 3ème Congrès international EMILI dédié aux émissions de gaz et des poussières provenant de l’élevage se déroulera les 21 et 24 mai 2017 à Saint-Malo.

L’IFIP lance Porfal « On Line » pour la formulation des aliments porc !

Porfal version web dispose de nombreux atouts tels que :

Les visuels de la 3ème Journée TechPorc dédiée aux actualités de la recherche-développement pour l’élevage porcin sont en ligne !

Cette étude se déroulera à la station expérimentale de l’IFIP à Romillé. Elle sera réalisée sur trois bandes de 24 truies équipées de capteurs accéléromètres et permettra de mettre en œuvre les résultats récents de l'INRA (partenaire du projet) sur l'évaluation du coût énergétique de l'activité.

Mardi 31 Janvier et Mercredi 1er Février 2017 à l’Espace de Reuilly, 21 rue Hénard, 75012 PARIS

Rendez-Vous annuel des acteurs scientifiques et techniques de la filière porcine

 

Conçu pour répondre aux besoins des éleveurs indépendants, artisans bouchers-charcutiers et circuits courts, il rassemble l’expertise de 3 partenaires à l’origine du projet, 2 entreprises bretonnes : Agrocept et Couédic Madoré ainsi que l’Ifip, avec le soutien de la région Bretagne. 

Vous pouvez dès à présent télécharger les visuels des interventions IFIP 'Etats des lieux aux différents maillons' !

L'Ifip, c'est plus de 40 ans d'expérience en formation professionnelle.

Mardi 17 janvier 2017 de 9h30 à 16h30 à Rennes (AgroCampus Ouest) en visioconférences avec les sites de l’IFIP à Paris et Toulouse

L’IFIP participe au projet ANR Redlosses dont l’objectif est de réduire les pertes alimentaires en prédisant, tôt dans le procédé de production, la probabilité d’apparition d’altération bactérienne du produit durant sa conservation. Les viandes de porc et de volaille ont été choisies comme modèles d’étude.

Afin de tenir compte des évolutions des conditions d’élevage, de nouvelles valeurs de rejet d’azote, phosphore, potassium, cuivre et zinc des porcs ont été déterminées (actualisation des références CORPEN).
 

L’IFIP est partenaire du RMT (réseau mixte technologique) CHLEAN PASS (Conception hygiénique des lignes et équipements et amélioration de la nettoyabilité pour une alimentation saine et sûre) coordonné par le CTCPA, avec 12 autres partenaires incluant des instituts techniques agro-industriels et des organismes publics d’enseignement et de recherche.

Se former sans se déplacer ... L'IFIP organise des formations en ligne et en «live» destinées aux opérateurs du secteur des viandes et produits transformés qui ne peuvent pas se rendre sur les sites des formations proposées par l’Institut. Les parcours de formation à distance proposés ar l'IFIP s'articulent autour de 3 thèmes : · Technologie des charcuteries cuites · Technologie des charcuteries sèches · Technologie de l’abattage et de la découpe de porc.

Les Cahiers de l'IFIP proposent des articles très complets rédigés à partir des comptes rendus d'études réalisées par les ingénieurs de l'Institut.

  • Pour tout opérateur de la filière porcine averti, autonome et responsable

  • Mise à jour en "temps réel", dès que l'information est disponible

  • Compatible smartphone et tablette, comme sur ordinateur, à tout moment, en tout lieu

Vous n'avez pu assister aux interventions de l'IFIP durant le Space 2016 : nous vous proposons de télécharger les visuels présentés par nos experts sur les 4 thématiques traitées...

L’Association Savoir-Faire Charcutier Français et l’IFIP ont le plaisir de vous inviter à la présentation du Code des Usages de la Charcuterie, de la Salaison et des Conserves de Viandes 2016 qui se tiendra : le 5 octobre 2016 de 10h à 12h30

La diversité des systèmes d'élevage français est-elle porteuse de durabilité ? Ou à l'instar de nombreux pays, faut-il privilégier les économies d'échelle ? 

La plaquette des « Résultats techniques des élevages porcins bio en France » est disponible, réalisée en partenariat ITAB/IFIP. Ce document propose une synthèse nationale des résultats GTE/GTTT compilés par l’IFIP (mis en regard avec les statistiqu

Cette synthèse de 12 pages actualise le Mémento Viandes et Charcuteries de l'IFIP ; elle est disponible en téléchargement ou vous pouvez choisir d'acquérir les 16 autres synthèses en commandant le classeur complet.

L’IFIP est agréé par le Ministère de la Recherche comme organisme dont les travaux ouvrent droit au Crédit Impôt Recherche. 

Jeudi 13 Octobre 2016 à Rennes, l'IFIP vous propose 2 formations à ne pas manquer : ventilation et chauffage en porcherie et gestion environnementale des élevages de porc (GEEP) 

Le Guide BatiSanté est un outil d’auto-diagnostic de la bonne gestion des bâtiments d'élevage (ambiance, ventilation, chauffage, biosécurité) pour optimiser la santé des porcs.

N'hésitez pas à réserver dès maintenant l'édition actualisée du Porc par les chiffres avec les dernières données de la filière porcine ...

L'IFIP publie sur son site internet les derniers résultats  de gestion des élevages de porcs (références GTTT-GTE)
en parallèle de la parution de la brochure Porc performances

Pages