Actualités

En avril, les prix du porc et des pièces se sont légèrement érodés, venant contrebalancer une poussée plutôt vive en mars.

Formation adaptée aux spécificités de l’exploitation agricole, programme à la carte (1 ou 2j) pour les techniciens et conseillers spécialisés, bureaux d’étude, conseillers bâtiments …

L'outil de simulation PORSIM créé par l’IFIP analyse les projets d'investissement en élevage porcin. Cette version pour le web est complètement adaptée aux attentes des éleveurs de porcs et à leur contexte de production. Basé sur un modèle de représentation des flux de produits et charges en lien avec les données disponibles en élevage, Porsim de l'IFIP est un outil simple à utiliser qui apporte à l’éleveur les clés d’une analyse de projet opérationnelle. Objectif: éclairer des choix d’investissement dans un élevage existant.

Les conclusions du projet ACCEPT et les éclairages qu'il apporte participent à outiller les acteurs de la controverse, et en particulier ceux de l'élevage, pour poser les bases d'un dialogue plus constructif et ainsi favoriser l'émergence d'un élevage mieux accepté : les visuels des interventions sont en ligne !

Les Cahiers de l'Ifip proposent des articles très complets rédigés à partir des études réalisées par les ingénieurs de l'Ifip. Tous les articles sont entièrement traduits en anglais et sont diffusés uniquement en format électronique.

Sujet de thèse CIFRE : caractérisation de la formation des nitroso-composés (NOCs) lors de la fabrication et lors de la digestion des charcuteries. Identification de moyens de protection contre la production de ces composés potentiellement mutagènes.

La filière porcine, plus exposée encore que la filière laitière, a mis en place des mesures nombreuses de maîtrise du risque salmonelle: ajeunement des animaux, hygiène des élevages et porcheries d’attente, gestion des incidents d’éviscération, propreté des carcasses, chartes qualité du saucisson sec, mesures de surveillances : plans de contrôle collectif, caractérisation des souches, microbiologie prévisionnelle, bases de données de souches…

Pour la validation et la vérification des durées de vie microbiologiques des aliments, la DGAL a mis en place une nouvelle organisation qui repose principalement sur un groupe d'Instituts techniques agro-industriels experts, dont l’IFIP.

Les industriels de la charcuterie se mobilisent avec la Fict et l’Ifip pour rendre leurs emballages plus recyclables. Dans le cadre d’un appel à projets de l’organisme Eco-emballages, de nouveaux films en PET ont été étudiés pour remplacer les films constituant les barquettes et les opercules et pouvoir intégrer une filière de recyclage des plastiques. Ces emballages de jambons ou de pâtés ont été testés, avec la collaboration de cinq fabricants de charcuteries.

Baroporc qui donne accès à différentes cotations vous est utile ? Abonnez vous ! 115 €/an pour accéder à toutes les informations économiques de Baroporc, même depuis votre portable …

Cette solution qui vise à améliorer la protection animale ainsi que les conditions de travail des hommes et leur sécurité a été développée par l'IFIP et l'Idele en partenariat avec Neotec Vision afin d'assister les opérateurs dans la surveillance de l'efficacité de l'é

Visites d'élevages danois et rencontres avec des équipementiers (Skov et Veng-System) et l'équivalent danois de l'Institut du porc, le Seges* permettent de mieux comprendre leurs préconisations pour la gestion d’ambiance des élevages de porcsLe dimensionnement du système de ventilation a constitué l’essentiel des échanges puisque les deux pays ont des pratiques sensiblement différentes...

GEEP est un outil de l'IFIP disponible gratuitement depuis 2014 pour tous les élevages souhaitant évaluer leurs performances environnementales.

Lors du Salon de l’Agriculture 2018, la station porcine de Romillé (35) a été labellisée Digiferme. Cet élevage de précision géré par l’Ifip accueille de plus en plus d’automates et de capteurs développés en collaboration avec des équipementiers français.

Actalia, l’Ifip et l’Anses à Maisons-Alfort sont partenaires du projet Emissage qui a pour objectif d’établir une discrimination précise des isolats de Salmonella par analyse génomique, afin de d’aider les industriels des filières porcine et laitière dans la surveillance et dans le choix de leurs mesures sanitaires.

L'IFIP vient de faire paraître une synthèse illustrée de 11 pages actualisant le Mémento viandes et charcuteries, disponible immédiatement en téléchargement, intitulée : "Evolution du muscle post mortem et qualité d'une viande".

Un partenariat public-privé de grande ampleur, sans équivalent à ce jour en France ou dans l'UE !

Pour une nouvelle période de 5 ans (2018-2022), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient d’attribuer la qualification d’Institut technique agro-industriel (ITAI) à 15 instituts et à l’ACTIA, comme structure de coordination nationale des ITAI.

Ingénieur agronome, diplômé d’AgroParisTech, agroéconomiste, âgé de 36 ans, Boris DUFLOT était ingénieur d’études en économie à l’IFIP depuis 2007.

L’Ifip a confirmé l’efficacité d’une sonde à ultrasons pour estimer le caractère persillé de la viande de porc sur verrats vivants de race Duroc. Ce type de viande permet de satisfaire les consommateurs amateurs de viande plus aromatique et les salaisonniers spécialisés en produits secs haut de gamme.

 

Synthèse de mars 2018 de Baromètre Porc dédiée à la consommation du porc français en 2017 : recul des quantités achetées, baisse des achats de charcuterie et recul des achats de porc par les ménages. 

Comme en 2017, Il suffit juste de s’inscrire à une ou des sessions proposées de votre choix et c’est tout. Pas de convention. Pas de coût. Cela ne rentre pas dans le budget « plan annuel de formation » de l’entreprise.

Cet outil permet de tester l’effet de pratiques, structures d’élevage et potentiels des animaux, sur les performances technico-économiques et environnementales de l’atelier d’engraissement porcin .

Pour chaque salle, l'outil Ifip calcule les consommations d’énergie et évalue l'intérêt de différents choix techniques pour économiser...

200 acteurs des filières, chercheurs, enseignants, représentants de l’Administration et d'associations sont attendus le 5 avril prochain afin d'échanger et de poursuivre la réflexion pour anticiper les futurs possibles de l’élevage. 

Face à de nouveaux enjeux, les organisations de sélection porcine françaises travaillent ensemble à l’évolution de leurs méthodes et des objectifs assignés à leurs populations en sélection au sein de Alliance R&D.

Les nouvelles bases de valorisation des animaux en stock sont applicables sur la période de 01/10/2017 au 31/03/2018.

L’objectif de ce dossier est de prévenir la douleur chez le porc pouvant survenir lors de la coupe de la queue (caudectomie) ou de morsures de la queue (caudophagie).

N'oubliez pas de vous inscrire : les 6 et 7 février 2018, Rendez-Vous aux 50èmes Journées de la Recherche Porcine coorganisées par l'IFIP et l'INRA.

Pages