Actualités

L’expérimentation menée par l’INRA et l’IFIP sur la race Gascon a montré l’impact de la saison de finition des porcs sur leur qualité de la viande ainsi qu'une diversité génétique à exploiter au niveau des gènes associés à cette qualité de viande.

Une formation pour chaque éleveur est OBLIGATOIRE quelle que soit la taille de l’élevage et doit être délivrée par un formateur agréé ayant suivi la formation de formateurs.

Le recul du cheptel porcin reproducteur laisse présager un affaiblissement de la production européenne dans les mois à venir sauf en Espagne et en France.

 L’IFIP a évalué l’utilisation de la paille hachée en brins courts disponible à volonté en la combinant à la technique du lisier flottant. 5 objets ont été comparés, quant à leur utilisation par les animaux et leur impact sur leur état général.

Face à l’extension de la Fièvre Porcine Africaine dans l’UE, à son apparition en Belgique et aux nouvelles exigences réglementaires, l’Ifip s’est mobilisé pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre des mesures de prévention en élevage.

De 2006 à 2016, les naisseurs-engraisseurs ont diminué de 9 % leurs dépenses en produits vétérinaires...

Le réseau DISARM vise à promouvoir une utilisation responsable des antibiotiques en élevage en identifiant, partageant et transférant les meilleures pratiques.

Dernières places pour mettre à jour vos connaissances à Rennes (Agrocampus) ...ou à suivre aussi en visio depuis Paris ; attention : inscrivez-vous avant le 14/03 !

L’IFIP a testé un scanner à induction magnétique pour mesurer la composition de poitrines et de jambons de porc. Les résultats obtenus confirment le potentiel de cette technologie innovante pour le tri automatique des pièces de découpe.

Dans le cadre d’un programme ADEME Bretagne, l’IFIP et la société innovante Energiency ont équipé l’usine Hénaff et 2 autres usines de transformation en capteurs connectés permettant de suivre en temps réel les consommations d’eau et d’énergie en atelier.

Comment définir une "bonne" viande de porc sur le plan organoleptique?
Intervention par Gilles Nassy, directeur du Pôle viandes et charcuterie de l'IFIP, à retrouver en vidéo.

Retrouvez les visuels de la journée de restitution des projets ANR BlacHP et RMT-ACTIA Florepro.

NutriLab est un simulateur qui aide les fabricants à étiqueter leurs produits carnés dans le cadre de la réglementation INCO et du Code des usages de la charcuterie.

Une étude menée par l’Anses et l’Ifip ne montre pas de modification de la résistance de Salmonella aux antibiotiques et aux biocides suite aux procédures de nettoyage / désinfection d’un abattoir de porcs.

La qualité technologique de la viande correspond à l’aptitude de la viande porcine à être transformée en charcuterie cuite. L'Ifip s'associe à un projet qui impliquera les éleveurs dans l'amélioration de cette qualité technologique, en leur fournissant un retour d’information sur la qualité des jambons issus de leurs porcs.

L’IFIP propose différents critères de mesure de la longévité des truies et a identifié les facteurs de variation en conditions d’élevage.

En 2019, l’Ifip propose 2 cycles de formation à destination des éleveurs, équipementiers et encadrants techniques, pour revoir les fondamentaux de la gestion des bâtiments et des équipements porcins 

L’IFIP s’investit depuis plusieurs années déjà dans la recherche sur les effets de l’ajout de nitrite sur la santé et sur les possibilités de réduction du nitrite dans les produits de charcuterie. Voici un résumé de l’état actuel des travaux menés par l’IFIP sur cette question.

Basé à l’IFIP près de Rennes, dans un poste partagé avec l’Institut de l’Elevage et l’ITAVI, portant sur l’économie du secteur de l’alimentation animale

L'IFIP réalise cette année 5 journées de formation sensorielle pour former 75 membres du jury CGA à l’évaluation des produits de charcuterie-salaison (saucissons secs, pâtés, saucisses cuites, rillettes, jambons secs).

PorcProtect, application web de l'IFIP en accès libre sur ordinateur ou tablette, évalue la biosécurité d’un élevage de porc, rapidement ou en détail. Des fiches techniques sur les mesures de biosécurité sont aussi proposées dans PorcProtect. Cet outil cible les points forts et axes de progrès, et situe le niveau de biosécurité d’un élevage par comparaison à d’autres élevages de la base de données nationale.

Prototype en cours de déploiement en filière porcine grâce au partenariat industriel avec Asserva, équipementier spécialiste des automatismes en élevage.

DIGIPORC  est une UMT (Unité Mixte Technologique) dédiée au Numérique pour le porc, labellisée par le Ministère de l'Agriculture.

Retour sur la 5ème Journée d’échanges de l'IFIP ‘Le Porc dans tous ses états’ .

2 jours denses pour mettre à jour sa bibliographie avec les derniers résultats d'études conduites par les équipes de recherche francophones travaillant sur le porc : des sessions riches de communications orales, et toujours un ouvrage de référence ainsi que de nombreux contacts autour des posters. 

Ces bases sont destinées à vous aider à évaluer la valeur des porcs de l'élevage, et donc la valeur des "stocks animaux" de votre exploitation, par défaut en l'absence d'autres moyens d'évaluation ...

Pour mieux appréhender l’incidence du marché des matières premières sur le coût de l’aliment des porcs ! Abonnez-vous (gratuit !) ; au sommaire du numéro de Novembre 2018...

Au sommaire : Valorisation énergétique par méthanisation des résidus organiques des agro-industries - Etude génétique du défaut «jambon déstructuré» - Recyclabilité des emballages plastiques de charcuterie : PICAREC - Des technologies pour une conservation longue durée des viandes fraîches exportées (version française et anglaise, 35€/article ou abonnez-vous...)

Ne manquez rien de l'économie de la filière porcine en recevant chaque mois Baromètre porc de l'IFIP : découvrez le sommaire du numéro de janvier 2019 !

Pages