Actualités

Depuis 10 ans, cette maladie s’étend géographiquement et est devenue européenne. Les porcs peuvent être contaminés par un contact direct avec des porcs infectés mais aussi par ingestion de déchets alimentaires contenant de la viande ou des produits porcins contaminés.

Cette solution assiste les opérateurs dans la surveillance de l’efficacité de l’étourdissement des animaux à l'abattoir. Le prototype, expérimenté dans des abattoirs du Grand Ouest, répond à la problématique de respect de la bientraitance animale ainsi qu'à la sécurité des opérateurs.

Ce chariot de soins aux porcelets en maternité répond à une demande des Organismes de Sélection Porcine, son développement est le fruit de l’association d’une ingénierie IFIP / Asserva, stand sur lequel il sera exposé au Space : venez le découvrir !

L’IFIP et le LUBEM (Université de Brest) se sont associés à des salaisonniers dans un projet visant à caractériser les communautés microbiennes (en particulier les champignons) de la fleur de surface de saucissons secs et à évaluer le risque potentiel associé aux mycotoxines.

Réaliser un modèle statistique de prévision de la production porcine à partir des données de l’identification porcine (CDD de 6 mois à partir du 01/09/2018) ...

Cette collaboration scientifique et technique de l’ITAB et de l’IFIP a pour objectifs la réalisation d’actions communes de recherche, de valorisation et de diffusion ...

 "de la consommation ... à la production de porc biologique" 15 Novembre 2018, à Paris Etat des lieux et perspectives en France et en Europe - Interventions d’experts des deux instituts, illustrées de nombreux exemples...

Malgré la baisse saisonnière de l’offre, le marché du porc a été perturbé en juin et la hausse du prix du porc est restée limitée. Les prix des pièces ont globalement progressé, mais la valorisation du jambon a été difficile.

L’IFIP vous informe sur l’actualité technique et économique de la filière porcine chaque matin de 9h15 à 10h30 à l’Espace Europe, Salle A :

Cette formation permet de mieux connaître et comprendre les impacts environnementaux des matières premières utilisées en alimentation animale grâce à des outils (Base de données, référentiel, fiches...).

Chaque année, l’Ifip propose aux responsables de l’abattage-découpe et de la charcuterie-salaison, deux rendez-vous « métier » : un nouveau programme sur toutes les actualités techniques et réglementaires ainsi que les dernières avancées des travaux intéressant directement votre secteur d’activité. Cette année, les rendez-vous « métier » ont lieu les 4-5 et 18-19 octobre.

Trouvez l'outil en ligne conçu par l'IFIP qui vous permettra de simuler vos projets et d'éclairer vos choix techniques et économiques, avec rigueur et objectivité !

Les ingénieurs de l'IFIP vous proposent une présentation en vidéo de leurs résultats récents d'études relatives à la mesure des émissions de gaz et aux stratégies d'alimentation des porcs pour réduire leurs impacts environnementaux :

Cette journée technique est coorganisée par le RMT Florepro et l’équipe du projet ANR BlacHP qui propose une nouvelle stratégie pour stabiliser efficacement les produits transformés à base de viande en combinant hautes pressions et biopréservation par des bactéries lactiques comme cultures de protection.

À NOTER DANS VOS AGENDAS : 4ème Journée Tech PORC - Actualités de la R&D en élevage porcin
Comment répondre aux attentes sociétales croissantes ?
Mardi 27 novembre 2018 

L’observation des animaux, leur surveillance et les soins apportés formant le quotidien de l’élevage, la démarche de l’IFIP s’est appuyée sur ce savoir-faire pour co-construire avec des éleveurs un outil qui qualifie et mesure le bien-être de leurs animaux.

Au sommaire : Evolution des circuits de commercialisation - Les labels bien-être animal aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark - Prédiction précoce du pH ultime et du rendement technologique - Une évaluation de l’efficience protéique des élevages porcins français ... (version française et anglaise, 35€/article ou abonnez-vous...)

L’IFIP a contribué à la création d’une base de données des potentiels méthanogènes de biodéchets des agro-industries, à leur géolocalisation grâce à un outil web et à la réalisation de fiches techniques dans le cadre du projet Valormap.

Il décrit les mesures de biosécurité conseillées pour toutes les étapes du transport des animaux : organisation des tournées, chargement à l’élevage, déchargement à l’abattoir et nettoyage-désinfection des camions (à télécharger)

L'IFIP vient de faire paraître une synthèse illustrée de 17 pages actualisant le Mémento viandes et charcuteries, disponible immédiatement en téléchargement, intitulée : "Oxydation et qualité des viandes et produits carnés".

L’exploitation des données issues des prélèvements règlementaires (CE 2073/2005) réalisés en 2017 par les opérateurs de l’abattage porcin montre un taux de prévalence de salmonelle sur carcasse de 3,9%.

Le tri des pièces de découpe est encore essentiellement manuel. Les classes de qualité sont basées sur une appréciation de l’état d’engraissement sur la coupe. Celle-ci ne reflète qu’imparfaitement la composition des pièces. Le secteur de la découpe est intéressé par des appareils pouvant prédire cette composition en ligne.

Un certain nombre de facteurs de risque d’apparition du défaut « jambon déstructuré » ont été mis en évidence par l’IFIP et l’INRA ces dernières années. Néanmoins, l’hypothèse est faite qu’il existe des facteurs d’élevage que nous n’avons pas eu l’occasion d’identifier.

Le prix de l’aliment reste stable en juin mais pourrait se raffermir dans les prochains mois. Les bilans des céréales et du soja s’annoncent plus tendus pour la campagne 2018/19. Le prix du porc bouge peu également en France.

Les auteurs désirant présenter une communication lors de ces Journées (communication standard, poster ou synthèse) doivent soumettre leur proposition directement sur le site dédié avant le 15 juin prochain ...

Près de 70 fiches-actions de l'IFIP-Institut du porc : résultats des études conduites en 2017 (à télécharger) ...

L’IFIP a mis à jour des références techniques à la disposition exclusive des industriels de la filière abattage-découpe porcine en France concernant des abattoirs à moyenne cadence de 200 à 350 porcs / heure.

Retour sur la journée de réflexion collective autour des conclusions du projet ACCEPT des controverse sur l’élevage : les fichiers des visuels et les vidéos des interventions sont en ligne .... à visionner pour mieux comprendre et agir !

L’Ifip a étudié la prévalence des Staphyloccus aureus et Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) sur 600 demi-carcasses de porc dans 4 abattoirs. Les différentes souches isolées ont été identifiées et caractérisées pour leur capacité à produire des toxines.

Formation adaptée aux spécificités de l’exploitation agricole, programme à la carte (1 ou 2j) pour les techniciens et conseillers spécialisés, bureaux d’étude, conseillers bâtiments …

Pages