Actualités

Chaque mois, les abonnés bénéficient du suivi des prix du porc et leur évolution en France, UE et monde... cotations des porcelets et des coches, coûts des matières premières et prix de l’aliment... Feuilletez le dernier numéro de septembre librement : cliquez ici

Pour vous accompagner dans la présentation des filières porcines, française et internationale : toutes les données utiles à avoir sous la main, en format numérique !

Les plans de rappels de produits de charcuterie en 2021 vont atteindre le nombre incroyable de 450 soit plus de 4 fois le nombre atteint au cours de l’année 2020. Chaque plan de rappel coûte cher à l’entreprise par les produits à jeter, les pénalités des distributeurs, son temps de gestion et la dégradation d’image de marque et la perte de confiance associées. La somme des plans de rappel représente une quantité significative de pertes et de gaspillage de produits pour la filière. L’Ifip, qui suit ces rappels au jour le jour, a tenté d’expliquer cette augmentation brutale qui touche les produits charcutiers.

Le dernier SPACE a été le lieu de concrétisation de la signature d’une licence accordée par le collectif par Ifip, Idele et NeoTec-Vision, à la start-up Wel2Be pour l’exploitation de CET'Automatique, outil de contrôle de l'étourdissement des animaux à l'abattoir. Les abattoirs peuvent donc désormais s’équiper de ce dispositif de contrôle automatique et fiable. Avec CET’Automatique, ce contrôle, qui se faisait jusqu’alors de manière aléatoire ou seulement en cas de doute, devient systématique sur les chaînes : plus aucun porc ne peut être saigné sans être correctement étourdi. 

Avant de concrétiser des projets d’amélioration de la biosécurité, il est important d'en estimer les coûts !  L’application web San€coSim est proposée gratuitement par l’IFIP afin d’estimer les montants à prévoir pour mettre en oeuvre des mesures de biosécurité en élevage de porcs - En pratique : accès gratuit sur : https://sanecosim.ifip.asso.fr

A ECOUTER ! Les Porcasts de l’IFIP pour s’informer à tout moment (fichiers audios gratuits sur le web à télécharger depuis un téléphone)

54e Journées de la Recherche Porcine en congrès 100% hybride ! Les prochaines JRP se tiendront les 1er et 2 février 2022 : 2 jours à suivre en présentiel à Paris (Espace Reuilly, 12e) ou à distance depuis votre bureau... 

Programme de formation sur les fondamentaux de l’élevage porcin en classe virtuelle : des formations interactives … Grâce à un tableau numérique et jeu de caméras, devant votre écran, au choix, suivez le visuel avec la voix-off du formateur ou suivez le formateur devant le visuel comme en présentiel ! 

L’IFIP était présent au 72e congrès de l’EAAP (European Federation of Animal Science - Fédération Européenne de Zootechnie), qui s'est déroulé du 30 août au 3 septembre 2021 à Davos, en Suisse.

Les ingénieurs de l'IFIP étaient présents à la 67e édition de l'ICoMST (International Congress of Meat Science and Technology), qui s'est déroulée du 23 au 27 août 2021 à Cracovie et qui a réuni plus de 550 participants venus du monde entier. Ils ont présenté certains des travaux les plus récents du Pôle viandes et charcuteries.

Les instituts techniques animaux (IFIP, Idele, Itavi) ont collecté plus de 160 déjections porcines, bovines et avicoles, de natures très contrastées : liquide/solide, avec un substrat ligno-cellulosique ou non, frais/âgé, … Ces effluents ont fait l’objet d’une analyse physico-chimique (matière sèche et organique, N, P2O5, K2O, SO3) et de leur potentiel méthanogène par l’INRAe de Narbonne afin d’élaborer une base de données en libre d’accès :

Dans le cadre du projet européen GEroNIMO, l'IFIP enquête sur les races locales de porcs françaises afin de recueillir les besoins pour mieux les préserver... Merci de participer à cette enquête en ligne  ouverte  jusque fin novembre : répondez à l'enquête.  Elle concerne les éleveurs mais aussi leurs techniciens, les transformateurs et distributeurs de produits issus des races locales... + l'IFIP collectera de réponses, + vos attentes seront prises en compte afin de défendre vos intérêts auprès des Pouvoirs publics et mettre en oeuvre des programmes de conservation des races répondant aux besoins des filières locales françaises. 

Ne pas hésiter à télécharger à nouveau les guides PorciSanté de l'IFIP car ils ont été mis à jour en 2021 : la gestion des cochettes en quarantaine, la gestion des animaux nuisibles ainsi que quelques modifications en lien avec les bonnes pratiques de biosécurité qui évoluent... Ces 2 outils d'autodiagnostics sont très utiles et gratuits !

Réservez dans votre agenda : Mardi 7 Décembre 2021 à Paris : 7e Journée d'échange de la filière porcine dédiée à la maîtrise sanitaire : facteur clé d'une filière porcine française compétitive (gratuite sur inscription : lien).

Le mardi 12 octobre 2021 a eu lieu une journée co-organisée par le RMT ACTIA FlorePro et le consortium du projet ANR Redlosses pour restituer les travaux sur la prédiction des altérations microbiologiques et la place de la biopréservation dans la conservation des aliments. Retrouvez les vidéos et les visuels des interventions présentées.

Après une première session réussie de la formation en ligne, les Instituts techniques du Réseau Actia, experts en microbiologie des aliments, vous proposent une deuxième session de leur formation du 14 octobre au 31 décembre 2021, pour tout savoir sur la durée de vie microbiologique des aliments.  

Mardi 5 octobre de 14h30 à 16h : Production et valorisation du porc mâle entier, Conférence coorganisée par IPAL (Interporc Auvergne-Limousin), Interporc Rhône Alpes et l'IFIP, Intervention de Patrick Chevillon, ingénieur au Pôle Viandes et Charcuteries à l'IFIP et témoignages de Filières régionales (Cirhyo et J Carrel)

Les nouvelles bases de valorisation des animaux en stock sont applicables sur la période du 01.04.2021 au 30.09.2021

D'une durée courte de 2 à 3 minutes, ces vidéos hebdomadaires sont proposées par les économistes de l'IFIP et diffusées en partenariat avec Porcmag. Découvrez le rendez-vous hebdomadaire de l'économie porcine en vidéo Eco'Porc sur le site de notre partenaire : cliquez ici

Intéressé(e) par le suivi de conjoncture mensuel sur les marchés internationaux du porc et les actualités de l'économie porcine (prix, commerce, prévisions...) ? Inscrivez-vous au 2e webinaire intéractif Actu'Porc (50€HT/session) organisé par le Pôle Economie de l'IFIP : LE Nouveau RDV mensuel à ne pas manquer le jeudi 04 Novembre à 13h ... A découvrir à distance et en live : nos experts Jan Peter et Elisa répondront à vos questions ! 

Le Congrès européen des AI VETS est un lieu de rencontres et d'échanges pour les acteurs internationaux de l'insémination animale. La 31e édition, prévue en 2020, puis reportée, aura bien lieu en présentiel, près de Poitiers du 20 au 22 octobre 2021 au Palais des congrès du Futuroscope. 

Elevages porcins : des solutions pour demain ? C’est la question à laquelle répond un collectif piloté par Midiporc, à l’issue d’un projet de 5 ans, avec une websérie de 7 vidéos diffusées tous les mardis pendant 2 mois, à partir du 14/9/2021.

Panorama des pays de l’UE (Espagne, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique) : abattages de porcs castrés, entiers et immunocastrés/pays (volumes, opérateurs, positions des maillons des filières) et modes de paiement des mâles entiers/pays et /entreprises, de 9h15 à 10h30 à distance en retransmission live dans le cadre du Space Virtuel. Inscription en ligne obligatoire pour recevoir le lien de connexion (gratuite) : cliquez ici 
 

Composition  en gras et en maigre des pièces de carcasses de porcs mâles non castrés, qualité technologique et conséquences sur les besoins en transformation des produits de charcuterie et salaison, Matinale IFIP de 9h15 à 10h30 Espace Europe Salle A et à distance en retransmission live pour ceux qui ne pourront venir au Space à Rennes - Inscription en ligne (gratuite) : cliquez ici

Détection des odeurs sexuelles, gestion des carcasses et valorisation des pièces de porcs mâles entiers : impacts et solutions... de 9h15 à 10h30 Espace Europe ou à distance en retransmission live pour ceux qui ne pourront venir au Space;! Gratuit, s'inscrire : cliquez ici

Animation par François-Régis Huet, Eleveur Référent Bien-être animal, présentation des 3 alternatives, avantages/inconvénients, et Qui fait Quoi au niveau de l’Europe ?, par Valérie Courboulay (IFIP) ; et présentation de Sim’Alter, simulateur d’incidence économique de scénarios d’arrêt de la castration, par Alexia Aubry (IFIP), avec 3 témoignages d’éleveurs utilisant ou ayant testé ces alternatives (mâles entiers, immunocastration ou castration sous anesthésie) via des vidéos... Inscrivez-vous (gratuit) : lien  (participation sur place Salle A Espace Europe ou à distance via Teams)  RDV à 9H15 ...

PICLET - Classification de la maturité du porcelet est une coproduction IFIP - Neotec-Vision (Wel2be) et Alliance R&D (Nucléus, Axiom et Choice) - Voir la video : cliquez et téléchargez l'affiche: lien

Pendant le Space, chaque après-midi des 14, 15 et 16 septembre, l’IFIP vous propose une visite virtuelle de la station d’expérimentation porcine de Romillé (35).

En 2021, l’IFIP a  proposé aux visiteurs du Space (et aussi à distance !) un sujet d’actualité, pour tous maillons de la filière porcine, en fil rouge des 4 Matinales 'Castration sous anesthésie, immunocastration, production de mâles entiers : impacts et solutions aux différents maillons de la filière porcine : voir les vidéos de replay !

L'IFIP a évalué l’intérêt d’un accroissement des apports en méthionine, thréonine et tryptophane sur les performances et l’état de santé de porcelets dans la période après sevrage. Ces acides aminés ont été choisis pour leurs implications dans les phénomènes immunitaires, la lutte contre le stress oxydant et le fonctionnement digestif des porcelets.

Pages

CSV