Comment vérifier la cohérence de la chaîne de bâtiments et prendre les bonnes décisions pour l’élevage ?

CohéSim propose une analyse technique de l’occupation et du chargement des bâtiments. La rentabilité des leviers d’action disponibles en élevage est analysée via des simulations permettant de choisir une éventuelle restructuration de l’élevage sur la base d’options techniques chiffrées.

Le diagnostic de cohérence de la chaîne de bâtiments est initié par l’analyse de l’occupation des unités disponibles par les différents lots de porcs (module 1).
L’outil vérifie ensuite le respect des densités dans les salles de post-sevrage (module 2) et d’engraissement (module 3).
En cas d’incohérence, plusieurs scénarios d’optimisation sont proposés à l’éleveur (module 4) : 

  • vendre des porcelets au sevrage ou en fin de post-sevrage,
  • réduire son effectif de truies,
  • construire les places manquantes
  • changer de conduite en bandes.

Ces simulations respectent les surfaces exigées par animal afin de garantir de bonnes conditions de logement aux porcs qui exprimeront ainsi tout leur potentiel génétique. L’outil évalue l’incidence sur la marge sur coût alimentaire et renouvellement de chaque alternative proposée.

Conçu et développé par l’Ifip, CohéSim est un outil simple à utiliser car les données à saisir sont peu nombreuses et facilement disponibles à l’élevage. Il fonctionne à partir d’une description de la situation de l’élevage (conduite en bandes, chaîne de bâtiments) associée aux données de gestion technique et technico-économique de l’atelier. Ces dernières peuvent être proposées par défaut si l’éleveur dispose d’un suivi dans la base de données GT-PORC gérée par l’Ifip.

Grâce au soutien financier de FranceAgriMer, cet outil web est accessible gratuitement sur internet : https://cohesim.ifip.asso.fr. Il permet de valoriser les données de gestion de l’éleveur, dans la continuité des services offerts par la plateforme GT-Direct de l’Ifip (https://gtdirect.ifip.asso.fr).

Contact : alexia.aubry@ifip.asso.fr

Comment fonctionne Cohésim ? Regardez le tuto vidéo : cliquez ici

  1. Les unités de PS et engraissement sont-elles assez nombreuses pour accueillir les lots de porcelets sevrés ?
    -> le Module 1 analyse l’occupation des bâtiments
  2. Les surfaces des salles disponibles en PS et en engraissement sont-elles suffisantes pour loger les porcs dans le respect des normes exigées par la règlementation ?
    -> les Modules 2 et 3 analysent le chargement des salles
  3. Quelles solutions seraient envisageables sur l’élevage ?
    -> le Module 4  analyse des scénarios alternatifs optimisés. Si le chargement n’est pas respecté en PS et/ou en engraissement -> 4 scénarios possibles sont proposés et évalués économiquement : Vente de porcelets ou Réduction du nombre de truies ou Construction des places manquantes ou Changement de conduite en bandes. Pour évaluer l’investissement lié à la construction de places supplémentaires, l’utilisateur consulte le Temps de Retour sur Investissement.

Pour aller plus loin, il est conseillé d’utiliser PORSIM, l’outil web de l’Ifip dédié à l’analyse des investissements : www.porsim.ifip.asso.fr.

Analyse du chargement en post-sevrage : 3 diagnostics possibles avec le Module 2