Conception hygiénique des équipements : le RMT CHLEAN agréé pour 5 ans

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sous l’égide du conseil scientifique et technique de l’ACTIA, a agréé pour 5 ans à compter du 1er janvier 2021 le nouveau projet du RMT CHLEAN - Conception hygiénique des lignes et équipements et amélioration de la nettoyabilité.

Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes de détection, de prévention et de correction des contaminations chimiques et biologiques des lignes de production afin de fournir des outils d’analyse et d’aide à la décision aux industriels de l’agroalimentaire.

Le programme proposé s’articule autour de 4 axes :

• Axe 1 : Détection des contaminations microbiologiques et chimiques
  • Axe 2 : Prévention et correction des contaminations microbiologiques et chimiques
  • Axe 3 : Création d’un réseau européen de partenaires scientifiques
  • Axe 4 : Diffusion des connaissances

Ce nouveau projet s’inscrit dans un contexte sociétal et environnemental fort, et répond aux enjeux politiques actuels français avec la loi EGAlim ainsi qu’aux défis européens du Green deal.

Le RMT CHLEAN est un réseau national de 13 partenaires dont 4 Instituts techniques agro-industriels : CTCPA, ACTALIA, IFV et IFIP.

Contact : bastien.fremaux@ifip.asso.fr