Découvrez en vidéo la station d’expérimentation nationale porcine de l’IFIP à Romillé (35) labellisée Digiferme

25/10/2018 17:03 | Articles Il y a 2 ans et 2 jours

Digiferme 01.jpg

En 2018, la station expérimentale de l’Ifip à Romillé a été labellisée Digiferme. Ce label vient récompenser les efforts de la station depuis quelques années pour se moderniser et être le support de projets de recherches ambitieux autour des données et de la numérisation de l’élevage.

En effet, la station a été imaginée et conçue pour être modulable afin de pouvoir s’adapter en permanence aux besoins et aux évolutions de la filière porcine. Avec l’essor de l’élevage de précision et du numérique, elle accueille de plus en plus d’automates et de capteurs développés en collaboration avec des équipementiers français. La station permet la collecte de données, le développement et la validation par l’IFIP, d’outils dans des conditions proches de celles du terrain. Elle est devenue un incubateurs de nouvelles technologies et de solutions numériques pour la mise au point d’innovations, le développement et la validation d’outils d’alertes et de pilotage, ainsi que l’évaluation économique de ces innovations.

Sur la chaîne Youtube de l’Ifip, vous pourrez découvrir une vidéo de présentation de la station de Romillé. On y voit les équipements installés à chacun des stades physiologiques ainsi que les projets de recherches associés. Pour cela, il vous suffit de taper dans youtube et taper ‘IFIP’ ou  directement sur internet : https://bit.ly/2AphTSi

Contact : eric.gault@ifip.asso.fr

Gault

Formateur aux techniques d'élevage et d'abattage de porcs, porcs, bientraitance animale