Journée technique "Porc Bio" IFIP-ITAB 15/11/18

hde la consommation ... à la production de porc biologique :
Etat des lieux et perspectives en France et en Europe
15 Novembre 2018 de 9h45 (acceuil café dès 9h15) à 16h45
à
Agri-Naples, 43-45 rue de Naples, 75008 PARIS
Interventions d’experts des deux instituts, illustrées de nombreux exemples

Préprogramme :

Contexte de la production porcine biologique : pays producteurs européens et filières françaises
Consommation en France et en Europe

• Consommateurs et produits / Point de vue d’un distributeur / Focus sur l’Allemagne
Principaux enjeux, de l’abattage à la transformation
• Cahier des charges : exigences en matière d’abattage et de transformation
• L’outil Web du RMT Transfobio
• Abattage-découpe : besoins, contraintes, équilibre carcasse, coexistence conventionnel / Bio
• Transformation : Quels produits ? Quelles contraintes spécifiques ? Quelles attentes des clients ?
L’élevage de porc Bio en France
• Cahier des charges pour la production
• Impacts sur la gestion de l’alimentation
• Quelles conséquences pour les performances d’élevage ?
• Modèles d’élevage : litière accumulée naissage en plein air / courette
Quelles organisations de filières pour assurer le développement ? Table Ronde associant de nombreux opérateurs de filières de porc biologique

Cette journée technique s’adresse à tous les métiers des filières porcines conventionnelles et biologiques qui s’intéressent au développement de la consommation et de la production de porc biologique : distributeurs, transformateurs, abatteurs, fabricants d’aliment, équipementiers, enseignants-chercheurs et les prescripteurs qui ont vocation à accompagner les filières porcines biologiques.

Tarif de la journée (comprenant déjeuner, accueil café et supports de présentation) : 95 € TTC - Inscription en ligne obligatoire (nombre de places limité !)

Cliquez ici pour télécharger le préprogramme de la journée Porc Bio

Contact IFIP : ifip@ifip.asso.fr – 01 58 39 39 50 - Contact ITAB : louis-romain.cerbourg@itab.asso.fr - 09 72 50 07 88