APPLIS IFIP

La 4e édition du Panel antibiotiques INAPORC va démarrer cette année…

Articles de conjoncture

08/06/2020 17:14 | Articles Il y a 2 ans et 7 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Panelinaporc.png

Le Panel INAPORC permet un suivi précis et détaillé des usages d’antibiotiques dans un échantillon représentatif d’élevages de porcs. Il a été créé en 2010 pour décrire les usages d’antibiotiques selon plusieurs critères : les types d’animaux destinataires (truies, porcelets sous la mère, porcs en post-sevrage et en engraissement), les voies d’administration, les familles d’antibiotique, les motifs de traitement. Ses résultats permettent de compléter ceux du suivi annuel des ventes réalisé par l’Anses-ANMV, qui décrit le niveau d’exposition global des porcs aux antibiotiques mais sans une analyse fine des usages en élevage.

Les résultats des 3 précédentes éditions du Panel INAPORC (en 2010, 2013 et 2016) sont régulièrement présentés auprès de publics variés, professionnels, scientifiques, Pouvoirs Publics, étudiants, en France et à l’étranger, afin de promouvoir les démarches de réduction des usages d’antibiotiques entreprises en France : Plan Ecoantibio, biosécurité, vaccins, stratégies alimentaires, conduite d’élevage, cahier des charges privés…
Une 4ème édition du Panel INAPORC va donc débuter cette année pour actualiser les références sur les usages d’antibiotiques en 2019. Elle permettra d’expliquer les évolutions de certains types de traitements au cours des dernières années. Elle produira également des données précises pour continuer de progresser dans la filière porcine et pour répondre aux attentes sociétales et de santé publique.
Tous les Panels INAPORC sont réalisés selon une méthodologie identique : les élevages sont sélectionnés par tirage au sort dans BDPORC. La liste des antibiotiques délivrés dans ces élevages est fournie par les vétérinaires et fabricants d’aliment désignés par les éleveurs. Puis, une enquête téléphonique auprès des éleveurs permet de préciser les types d’animaux destinataires des antibiotiques et les principaux motifs de traitement.
Le très bon taux de participation des éleveurs (75 % de participation), des vétérinaires et des fabricants d’aliment lors des précédentes éditions a été la clé de la réussite des Panels INAPORC. C’est pourquoi, si vous êtes contactés pour participer à cette nouvelle édition, nous vous encourageons à y répondre favorablement. Les éleveurs volontaires recevront un bilan de l’étude avec leurs résultats individuels, dont l’anonymat et la confidentialité sont garantis par un engagement de l’Ifip.

Cet outil est piloté par INAPORC et mis en place par l’Ifip, avec un appui de BD PORC et du groupe de travail composé de l’Anses, l’ANSP, des associations vétérinaires (AFMVP, AVPO, SNGTV), de la Coopération Agricole filière porcine et nutrition animale, de la FNP et du SNIA.

Pour toute question, merci de contacter par téléphone (02 99 60 98 20) ou par mail : 
Anne HEMONIC, Vétérinaire : anne.hemonic@ifip.asso.fr ou Alexandre POISSONNET, Ingénieur en santé animale : alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

Auteurs

Hemonic

Docteur Vétérinaire, DVM - Directrice du pôle Techniques d'élevage

Poissonnet

Ingénieur d’étude - Expert en santé animale

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus