La Fict et l’Ifip accompagnent les entreprises de charcuterie dans leurs démarches RSE

Un kit RSE spécifique au secteur de la charcuterie a vu le jour. Cet outil d’auto-évaluation a été développé par la Fict grâce à l’expérience de l’Ifip en matière de pratiques durables, au kit RSE de l’Ania et à un groupe d’entreprises volontaires. Complet et opérationnel, ce guide permettra d’accompagner les PME dans la mise en place de leur démarche de responsabilité sociétale.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la traduction du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Pour les entreprises agro-alimentaires, c’est un moyen clairement identifié de valoriser et améliorer l’image de la profession, face aux critiques dans le domaine de la nutrition, de l’éthique, de l’environnement.

Un outil adapté aux PME du secteur de la charcuterie

Le kit RSE Fict-Ifip est adapté aux PME, spécifique à la charcuterie et permet de faire progresser l’ensemble de la profession. Les 156 bonnes pratiques et indicateurs retenus sont concrets et clairs afin d’être facilement compris, et sont soit spécifiques au secteur de la charcuterie, soit spécifiques aux PME.

Une démarche volontaire et un outil d’auto-évaluation

Ce guide est un outil pragmatique d’application pour une démarche volontaire RSE dans l’entreprise. C’est à la fois un référentiel de bonnes pratiques et un guide d’auto-évaluation :
-          il permet d’auto-évaluer ses pratiques,
-          il passe en revue les bonnes pratiques RSE et permet à l’entreprise de définir ses priorités,
-          il permet de valoriser ses actions positives en vue d’une communication individuelle ou collective vers les GMS, la RHF, les consommateurs ou autres parties prenantes.

Comment utiliser ce kit ?

Le kit RSE Fict-Ifip se compose d’un tableau Excel et d’un mode d’emploi. C’est l’entreprise qui se fixe ses propres objectifs d’amélioration et décide des axes prioritaires qu’elle souhaite suivre. L’Ifip accompagne les entreprises qui le souhaitent pour :
-          organiser leur démarche et son intégration dans le système qualité,
-          mettre en place des indicateurs et les piloter,
-          co-concevoir des actions et des communications auprès des parties prenantes (GMS, RHF, consommateurs)

Contact : Gilles Nassy – Ifip

gilles.nassy@ifip.asso.fr

tél : 02 99 60 98 41