Le porc dans les exploitations de grandes cultures systèmes "céréales-oléoprotéagineux-porcs

Onésime Teffène, rapport d'études, février 1999, 49 pages

Le 1er objectif de cette étude est d’identifier et de caractériser les différents types d’exploitations céréales-oléoprotéagineux-porcs. Le 2nd porte sur la recherche de solutions compétitives pour ces exploitations.

Une typologie des exploitations a été réalisée dans 4 régions françaises (Charente, Haute-Normandie, Sud-Ouest et Grand Ouest). Elle a mis en relief tant la complémentarité des productions au sein des exploitations que la diversité et les potentialités des différents systèmes de production dans leur contexte régional. Par région, la typologie a permis d’identifier 6 à 10 types d’exploitations avec porcs : ils ont été décrits dans leur structure, leur fonctionnement, leur dynamique et leurs résultats puis une exploitation a été choisie pour son appartenance à un type considéré comme performant et reproductible. Ces exploitations ont servi de support à la recherche de solutions compétitives pour ces systèmes de production.

Une méthodologie a été élaborée en considérant que les solutions compétitives pour ces exploitations découlent de l’optimisation du système de production avec comme objectif la meilleure performance économique, tout en tenant compte de ses contraintes : potentialités des sols, contraintes de rotations, besoins des animaux, gestion des effluents, respect des normes environnementales. L’utilisation d’outils d’optimisation et de simulation existants et une approche différenciant une priorité donnée soit aux cultures, soit à la production porcine, ont permis d’effectuer une analyse approfondie des exploitations choisies avec une démarche et des résultats utilisables par l’agriculteur.

La production porcine intégrée dans l’exploitation a une image favorable auprès du consommateur. Elle bénéficie aussi d’atouts spécifiques : les optimisations portant conjointement sur l’assolement, l’alimentation des animaux et la fertilisation se révèlent particulièrement importantes pour l’amélioration du revenu dans le contexte changeant de l’environnement économique et réglementaire des exploitations. Ceci contribue à la durabilité et à la compétitivité des systèmes concernés.

Version papier : 38 €