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Mutualiser ses moyens pour entrer sur le marché chinois

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19/06/2017 16:57 | Articles Il y a 2 ans et 12 jours

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L’Ifip propose de mutualiser les moyens pour faire connaître et implanter les charcuteries/salaisons françaises sur le marché chinois. Cette démarche est constituée de 2 étapes opérationnelles :

Etude du marché chinois :

Nous proposons, avec un partenaire local professionnel, de tester l’image et l’acceptabilité d’un panier de charcuteries/salaisons françaises auprès des consommateurs chinois dans 3 grandes villes : Shanghai, Pékin, Hong Kong.

Etude du marché visé

–          Types de produits : sec, cuit … avec pour chacun le type de conditionnement et la durée de vie
–          Prix au kilo pour chaque segment
–          Moment de consommation : petit déjeuner, repas, apéritif…
–          Volume & valeur par segment, croissance ou baisse
–          Réseaux de distribution et marges habituelles. Principaux importateurs de produits de charcuterie ou de fromage. Part de la GMS, part de la distribution pour expatriés…Distribution accessible
–          Part des produits importés et pays d’origine. Niveau de gamme
–          Concurrence présente
–          Réglementation et contraintes normatives. Durées de vies techniques et commerciales.
–          Taxes d’importation et de consommation

Etude qualitative d’une offre française.

Réalisation d’un groupe « Quali » avec des consommateurs cibles : consommateurs locaux à fort pouvoir d’achat et expatriés.

–          Perception de l’image France : niveau de gamme, perception qualitative, image, contenu de l’image de marque France
–          Dégustation de produits français sélectionnés pour le test . Identification des usages possibles et de la perception gustative. Mise en lien avec les habitudes de consommation.
–          L’offre doit-elle s’adapter aux habitudes actuelles ou proposer de nouvelles habitudes de consommation « à la française » ?
–          Tests sur la valeur perçue et le prix possible.
​-          Test sur l’emballage et le grammage.
–          Test du PVC

Sélection d’un panier de charcuteries/salaisons françaises pour répondre au marché identifié :

Liste de produits sélectionnés : selon les résultats de l’étude de marché et de l’étude quali.
Liste des familles à tester a priori :  Rillettes : poulet et porc –  Saucisson sec sous film. Saucisson de ménage : entier sous film à trancher. Saucisson type cocktail. Rosette. Jambon cuit supérieur pré tranché –  Jambon sec pré tranché 9 mois mini – Pâtés et spécialités – Boudin noir – Pâté en conserve – Offre gamme apéritif/snacking.

Assistance commerciale mutualisée pour le panier de produits sélectionnés :
o   Recherche d’importateurs sur les pays cibles. Organisation de la logistique
o   Interlocuteur technique pour la phase de référencement

Le référencement des ateliers de transformation par les autorités chinoises reste de la responsabilité des entreprises. L’Ifip pourra apporter une aide technique pour la préparation des audits et la constitution des dossiers de référencement. L’intérêt d’une démarche collective sera de mutualiser les coûts : études mais aussi logistique et même distribution jusqu’à la commercialisationsi demandé. Cette offre ne concerne pas une référence mais un panier de charcuteries françaises.

Le dispositif est en place avec nos partenaires. L’étude sera lancée à partir de 8 produits à l’étude. Si cette démarche vous intéresse pour certains de vos produits, faites-le nous savoir …

Contact : gilles.nassy@ifip.asso.fr

Auteur

Nassy

Directeur du pôle Viandes et Charcuteries

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