Particules en élevage de porc : comment les mesurer ?

10/03/2021 17:20 | Articles Il y a 2 ans et 3 jours

Papovit Cahier.png

L’élevage contribue à l’émission de particules dans l’atmosphère. La littérature montre des différences drastiques entre les facteurs d’émission pour une même catégorie animale, probablement liées aux méthodes de mesure.

Le but de cette étude était de développer un protocole de mesure strictement adapté aux conditions d’élevage porcin.

L’étude est organisée en 3 étapes :

1. identification des conditions spécifiques liées à la mesure des particules dans les porcheries,
  2. analyse des équipements de mesure adaptables aux conditions du sol et
  3. élaboration d’un protocole selon les étapes précédentes.

Les deux premières étapes ont conduit à choisir un équipement de mesure optique en raison de la possibilité d’avoir des mesures en continu mais aussi des concentrations en nombre et en masse pour plusieurs fractions granulométriques. Pour valider la conversion entre nombre et masse de particules, une méthode gravimétrique avec simple filtre de collecte a également été sélectionnée.

Après plusieurs tests en élevage porcin expérimental, les principaux points du protocole ont été établis : période d’échantillonnage de 24h au milieu de la salle / du couloir intégrant les changements diurnes et nocturnes à l’intérieur des porcheries.

Pour calculer le facteur d’émission par porc d’engraissement, trois périodes (entre 12-20, 43-52, 76-84 jours d’engraissement) ont été identifiées avec la mesure de la concentration en CO₂ pour le calcul du taux de ventilation.

Ce protocole est actuellement en cours dans les élevages porcins commerciaux de l’Ouest de la France.

Cet article est une valorisation des acquis du projet PAPOVIT (Particules en élevages de porcs et de volailles et itinéraires techniques : mise au point méthodologique et acquisition de facteurs d’émissions) qui a reçu le soutien financier du CASDAR (AAP Innovation et de Partenariat n°5619).

Contact à l’IFIP : nadine.guingand@ifip.asso.fr

Guingand

Ingénieure d’étude - Experte sur la qualité de l'air (Gaz, Odeurs, Particules)