PORFAL s'enrichit de valeurs nutritionnelles de Matières Premières BIO !

Les matières premières issues de l’agriculture biologique ont fait l’objet d’une caractérisation de leurs valeurs nutritionnelles dans le cadre du programme CASDAR Secalibio. Les données de composition chimique de céréales, protéagineux, tourteaux et celles d’autres matières premières moins courantes ont été collectées et complétées par des analyses supplémentaires. Des mesures de digestibilité ont complété le dispositif. Au final, c’est une quarantaine de matières premières bio dont les valeurs nutritionnelles ont été précisées et maintenant mises à disposition des utilisateurs du logiciel de formulation d’aliments Porfal®. 

Porfal® est l'outil de formulation d'aliment pour les porcs 'on line' créé par l'IFIP, devenu la référence pour tous les Fafeurs ...

Porfal permet la formulation des aliments porcs à partir d’une matrice (nutriments, matières premières) de formulation régulièrement mise à jour.
La conception de cet outil facilite la tâche des utilisateurs ; la possibilité d’interagir avec des spécialistes de la formulation des aliments étant à leur disposition.
Les modalités de formulation ont été améliorées et permettent par exemple de formuler sur la base de rapport entre nutriments (lysine/énergie, ratios entre acides aminés)...

Contact : didier.gaudre@ifip.asso.fr, ingénieur nutrition animale à l'IFIP