APPLIS IFIP

Poste Technicien.ne Supérieur.e en Microbiologie au laboratoire IFIP de Maisons Alfort (94)

Articles de conjoncture

18/12/2019 17:13 | Articles Il y a 2 ans et 3 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Img 0279.jpg

L’Ifip ouvre un poste en CDI Technicien.ne Supérieur.e en Microbiologie basé à Maisons Alfort (94)
Date limite de candidature : 24 janvier 2020

Missions du poste : intégré.e au Pôle « Viandes et Charcuteries de l’Ifip et rattaché.e au Responsable du laboratoire de microbiologie, votre mission consistera à réaliser des expérimentations en microbiologie et biologie moléculaire à forte valeur ajoutée afin de répondre aux besoins des études et des prestations conduites par les ingénieurs du pôle « Viandes et Charcuteries ». Vous travaillerez étroitement avec les membres de cette équipe, des entreprises agroalimentaires et des organismes de recherche (ANSES, INRA, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort,…). Vous aurez également en charge la maintenance du matériel et le suivi du système qualité mise en place au laboratoire.

Profil et compétences : issu.e d’une formation en microbiologie/biologie moléculaire (Bac + 2 minimum), vous justifiez idéalement d’une expérience de deux années en laboratoire R&D. Débutant.e rigoureux.se et fortement motivé.e par la R&D accepté.e.

Qualités requises : vous êtes investi.e dans votre travail, organisé.e, rigoureux.se, à l’écoute et appréciez de travailler au sein d’une équipe dynamique. Vous possédez de bonnes qualités de synthèse et d’analyse et une excellente réactivité afin de percevoir les besoins des clients et de savoir vous y adapter.

Présentation du Laboratoire de microbiologie de l’Institut du porc : ce laboratoire mène des recherches expérimentales avancées en lien avec la qualité et la sécurité microbiologique des aliments. Ses principales activités s’inscrivent dans le cadre de prestations privées et de programmes de recherche issus d’appels à projets nationaux et internationaux, notamment : 

  • l’évaluation de la durée de vie des produits (tests de croissance et de vieillissement),
  • l’évaluation de l’impact de procédés sur le comportement de bactéries pathogènes (Listeria, Salmonella, etc.) dans les aliments (tests de croissance procédé),
  • l’épidémiologie par méthodes moléculaires (typage de souches, recherche d’origines de contamination),
  • la réalisation de programmes R&D d’intérêt pour la filière…

Merci d’envoyer votre candidature au Responsable du Laboratoire de microbiologie de l’IFIP : bastien.fremaux@ifip.asso.fr

En savoir + sur l’IFIP-Institut du porc : l’IFIP est un organisme professionnel de R&D et d’innovation au service de la filière porcine. Il conduit des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière porcine des informations, références et outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés. 

En savoir + sur les prestations du laboratoire de l’IFIP à Maisons Alfort : cliquez ici

Auteur

Fremaux

Ingénieur d’étude, PhD - Expert en microbiologie alimentaire et environnementale

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus