APPLIS IFIP

Quels sont les flux de matières premières en alimentation animale en France ?

Articles de conjoncture

26/08/2020 17:16 | Articles Il y a 2 ans et 28 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Logo Ae Color Baseline 0.png

Les  résultats de l’étude « Analyse des flux de matières premières en alimentation animale en France » sont disponibles en ligne !

L’IFIP, dans le cadre du GIS Avenir Élevages, avec ses partenaires*, ont identifié et quantifié les flux de matières premières utilisées en alimentation animale. Le trajet des grains et des coproduits, de la production agricole jusqu’aux utilisateurs finaux, en passant par les différents maillons des filières, a été tracé. Pour cela une méthode d’estimation des flux a été développée afin de mettre en cohérence des données issues de sources multiples…

Les résultats obtenus grâce à la méthode «  flux de matières premières  » éclairent les questionnements sur l’alimentation des animaux d’élevage, sa durabilité, l’importance de l’élevage dans la valorisation des coproduits issus de l’agro-alimentaire ou encore l’autonomie alimentaire et protéique de l’élevage français. 

Retrouvez les principaux résultats de cette étude : cliquez ici pour télécharger le pdf de cette analyse de 6 pages 
*Auteurs de cette synthèse : CORDIER C. (Ifip), SAILLEY M. (ifip), COURTONNE J.Y. (Inria), DUFLOT B. (Ifip), CADUDAL F. (Itavi), PERROT C. (Idele), BRION A. (Snia), LECADRE P. (Céréopa), PEYRONNET C. (Terres Univia), BAUMONT R. (Inrae), 2020. 
Au sommaire : La construction de la méthode « flux de matières premières », Production et grandes utilisations de matières premières, Segmentation des consommations de matières premières par filière animale, Les protéines en alimentation animale.

Retrouvez également l’ensemble des résultats des travaux conduits par le GIS Avenir Élevages sur l’identification et la quantification des flux de matières premières destinés à l’alimentation animale en France.

Le projet a été réalisé avec le cofinancement Inrae, de FranceAgriMer, du Cniel, d’Inaporc, de l’IFIP, de Terres Univia, de l’Idèle et de l’Itavi et de l’Apca, 
avec la collaboration scientifique de l’INRIA (sur financement de l’Ademe, APR Graine) et la collaboration d’Agreste, de l’ANMF, d’AgroParisTech, d’Arvalis, du Céréopa, de la Coopération Agricole, du MAAF, de Réséda et du SNIA.

Plus de détails disponibles sur le site du GIS Avenir Élevages : www.gis-avenir-elevages.org

Contact économiste à l’IFIP : manon.sailley@ifip.asso.fr 

Auteur

Leboulch

Ingénieure d'étude - Experte sur l'économie des marchés et des matières premières

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus