APPLIS IFIP

Un réseau européen pour réduire la résistance aux antibiotiques en Europe

Articles de conjoncture

05/03/2019 17:05 | Articles Il y a 2 ans et 13 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Disarm 0.jpg

La menace mondiale croissante de la résistance aux antibiotiques exige une réponse rapide à la fois en médecine humaine et animale. Afin de réduire ce risque de résistance, le réseau européen DISARM (Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management) a pour objectif de promouvoir un usage prudent et responsable des antibiotiques en identifiant, partageant et transférant les meilleures pratiques en élevage.

15 organisations européennes* vont mobiliser leurs réseaux pour constituer une communauté multidisciplinaire et partager ces pratiques vertueuses. Cette communauté dont l’objectif est d’atteindre au moins 600 membres, comprendra des agriculteurs, vétérinaires, chercheurs, professionnels de la filière, transformateurs et distributeurs ainsi que des partenaires industriels et de la société qui pourront participer aux discussions. Cette communauté collectera les initiatives efficaces en élevage et contrinuera à leur diffusion en Europe. Ce partage de pratiques innovantes et validées pour réduire la résistance aux antibiotiques servira aussi de levier pour améliorer la santé animale. 

Pour accompagner les éleveurs vers une utilisation raisonnée des antibiotiques, la communauté déploiera notamment une méthode de conseil multi-acteurs. Ces plans de progrès joueront en effet un rôle central dans la réduction des usages d’antibiotiques. Ils seront d’abord déployés dans 40 élevages européens afin d’identifier les bonnes pratiques de chaque exploitation. Ces élevages serviront de pionniers et de catalyseurs pour d’autres actions telles que des ateliers et des visites de fermes contribuant à croiser les idées.

Les enseignements tirés de ces expériences seront consignés dans des guides, vidéos, rapports et études de cas disponibles sur une plateforme en ligne. La finalité du projet vise donc non seulement à avoir un impact au niveau des régions et des États membres mais également à influer sur les pratiques globales d’élevage.

Contact IFIP : Anne Hemonic, anne.hemonic@ifip.asso.fr 

*Lancé en janvier 2019, il se poursuivra jusqu’en décembre 2021, DISARM est un réseau de 15 partenaires de 9 pays coordonnée par ILVO, l’institut de recherche flamand pour l’agriculture en Belgique. Les autres partenaires sont : Innovation for Agriculture (IfA, UK), l’Union des agriculteurs du Sud (ZLTO, NL), les Universités de Wageningen (NL) et de Gand (B), les Universités agricoles d’Athènes (G), de Bucarest (Ro), et de Riga (Let.), l’IFIP, l’Idèle, l’ITAVI et l’ACTA (France), l’Association espagnole de production porcine (ANPROGAPOR, E), l’Institut agricole d’innovation (SEGES, Dk), la firme d’alimentation animale Nutrition-Sciences (B), le groupe d’abattage Angst (Ro), ainsi que la Fédération Internationale du Lait (FIL) et le COPA COGECA à Bruxelles. DISARM bénéficie du soutien financier du programme de recherche et d’innovtion de l’UE Horizon 2020 (N°817591).

 
 

Auteur

Hemonic

Docteur Vétérinaire, DVM - Directrice du pôle Techniques d'élevage

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus