Evolution du muscle post mortem et qualité d’une viande (mise à jour 2018 du Mémento viandes et charcuteries)

Après la mort de l’animal, les mécanismes de conservation de l’homéostasie continuent de fonctionner alors que le métabolisme musculaire est profondément remanié en raison de l’arrêt de la circulation sanguine. Ces modifications initient le processus de conversion du muscle en viande où le tissu musculaire sera le siège de nombreuses évolutions biologiques déterminantes pour l’obtention d’une viande de qualité, tant pour sa consommation en frais que pour sa transformation. Cette synthèse du Mémento Viandes et Charcuteries décrit comment la composition biochimique de la viande, ses attributs sensoriels et technologiques sont influencés par son évolution post mortem.

Synthèse illustrée de 11 pages tirée du Mémento viandes et charcuteries, disponible immédiatement en téléchargement.

2018

PDF icon Adjusting the control parameters of the diced bacon process according to food safety targets for Listeria monocytogenes

Modeling microbial competition in food: Application to the behavior of Listeria monocytogenes and lactic acid flora in pork meat products

Competition between background microflora and microbial pathogens raises questions about the application of predictive microbiology in situ, i.e., in non-sterile naturally contaminated foods. In this article, we present a review of the models developed in predictive microbiology to describe interactions between microflora in foods, with a special focus on two approaches: one based on the Jameson effect (simultaneous deceleration of all microbial populations) and one based on the Lotka–Volterra competition model.

L’IFIP, Institut du porc a organisé en juin – août 2009 un circuit interlaboratoires de mesures d'aw,pH, acides acétique et lactique sur des gelées, fromage râpé, salami, chorizo et jus de viande. 32 laboratoires ont participé à ce circuit, 31 laboratoires ont fourni les résultats. 2 laboratoires ont répondu en double car ils ont utilisé 2 équipements différents, ainsi nous avons pris en compte 33 réponses.
PDF icon Essais interlaboratoires : mesures de l'aw, pH, acides acétique et lactique sur des gelées, fromage râpé, salami, chorizo et jus de viande

The aim of this study was to evaluate the efficacy of Lactic acid (LA) and Buffered Lactic Acid (BLA) as a single treatment onto pork carcasses at the end of the slaughter line. According to literature, a bacterial reduction up to 3 Log can be achieved, but the highest reductions are generally observed with artificial contamination.
PDF icon Evaluation of the efficacy of lactic acid and buffered lactic acid on naturally contaminated pork carcases during the slaughtering process
2008

Mise au point de traitements assainissants des pièces de viande

Malgré les efforts réalisés par les professionnels du secteur abattage-découpe, les pièces de viandes issues des carcasses de porc sont parfois contaminées par des bactéries pathogènes telles que L. monocytogenes et Salmonella. Ceci demeure problématique lorsque les pièces sont utilisées pour la fabrication de produits crus, dont le procédé ne présente pas, a priori, un effet assainissant suffisant pouréliminer ces bactéries.
PDF icon Mise au point de traitements assainissants des pièces de viande
2008

Pour améliorer la maîtrise des risques salmonelles et du risque microbien en général, il faut envisager des mesures en complément du respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de l’HACCP.
PDF icon Maîtrise du niveau de contamination des carcasses en fin de chaîne : intérêt de l'acide lactique
2007

Mise au point de traitements à base d'acide lactique dans le but d'assainir des pièces de viande destinées à la transformation

L’entrée en vigueur du règlement CE 2073/2005 (commission des communautés européennes, 2005) relatifs aux critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires, renforce la responsabilité des fabricants en matière de sécurité des aliments.

2007

Depuis 1994 grâce à la mise en place de la méthode HACCP, des bonnes pratiques d'hygiène et des contrôles microbiologiques par les industriels de l'abattage découpe ont conduit à une plus grande rigueur dans l'application effective des mesures d'hygiène, la limitation des contaminations et la gestion des non-conformités. Cependant elles ne permettent pas de garantir des produits indemnes de contamination ; il faut donc envisager d'autres mesures complémentaires. Cette étude porte sur l'effet assainissant de l'acide lactique.
PDF icon Viande de porc : maîtrise du niveau de contamination des carcasses en fin de chaîne : intérêt de l'acide lactique
2007

Effet des sels d’acides organiques sur le développement de L. monocytogenes dans la viande de porc en fonction du pH et de l’activité de l’eau

En 2001 en France, 559 foyers d’intoxication alimentaire dont 10% inhérents à la consommation de produits de charcuterie – salaison. -Avec la température, le pH, l’activité de l’eau (aw) et l’ajout d’inhibiteurs (sels d’acides organiques) sont les barrières les plus utilisées pour limiter le développement de bactéries pathogènes ou d’altération dans les aliments.

PDF icon congrès SFM 2004, par Véronique Zuliani et al.