La base documentaire de l'IFIP

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Quelle(s) perception(s) du monde de l’élevage par les jeunes adultes, futurs consommateurs et citoyens ? L’apprentissage des techniques d’enquêtes et/ou de sondages en agronomie par l’exemple

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Le décalage entre la réalité de l’élevage moderne et les attentes (et/ou les souhaits) des citoyens et des consommateurs tend à s’accroître. Une bonne connaissance de leurs aspirations permettra aux acteurs des filières de mieux communiquer, afin de faire (re)connaître l’agriculture moderne. Les réelles attentes des futurs bacheliers, futurs acteurs de la société, ne sont pas connues. Une enquête a été réalisée par des étudiants d’AGROCAMPUS-Ouest (niveau M2), entre le 13 et le 24 janvier 2014 auprès de cette population. Ce travail s’inscrit dans un module visant à mettre en application les connaissances et compétences acquises: réalisations d’enquêtes, analyses et typologies notamment. Les démarches et approches mises en œuvre sont présentées en détails dans l’article. Les 1083 futurs bacheliers enquêtés préparent un baccalauréat général (72 %), agricole (23 %) ou autre (5%). Leur connaissance sur le monde de l’élevage provient surtout des journaux télévisés (25 %), de l’environnement proche (famille, voisins… 23 %) et de l’école (18 %). Deux tiers d’entre eux ont une opinion et de l’éleveur plutôt positive ou neutre. Si 96 % pensent qu’il est important de préserver l’élevage en France, leurs préoccupations concernent surtout le bien-être animal (80 %), la protection de l’environnement (54 %) et la fourniture de produits alimentaires (48 %). Pour les étudiants ingénieurs et masters, cette étude leur a permis de tester leurs connaissances et compétences, avec succès ou pas. Elle leur a aussi permis d’acquérir plus de confiance dans l’utilisation des outils statistiques, compétences essentielles dans leurs futures activités professionnelles. 

PDF icon lecozler2014.pdf
2014

Terre d’infos - Agri Web Télé et Conférence Interactives au service du développement agricole et rural

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Alors qu’une grande partie des agriculteurs et la totalité des conseillers agricoles sont connectées à Internet, réseau qui tend à se substituer aux moyens classiques de communication et d'information, les enjeux de l'utilisation d’outils de réunion virtuelle sont à la fois de réaliser des économies de déplacement, et de faciliter la formation et l’information à distance.
2012

The French Agricultural LCA Platform

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The French Agricultural LCA Platform was created in 2009 under the impetus of the French technological network on Livestock and Environment* and aims to distribute management tools for animal production systems to improve their environmental performance.

The platform’s purpose is to share knowledge, data and methodological positions with a common database and thematic workshops.

Data are evaluated and rated with an expertise matrix we developed, to prepare them for modelling with SimaPro® LCA software.
PDF icon The French Agricultural LCA Platform
2012

Perception de l'activité agricole sur un territoire : attentes locales et représentation des agriculteurs

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Cette action a pour objectif de déterminer, d'une part, les représentations de l'agriculture par les acteurs d'un territoire et les demandes locales et d'autre part, la perception que peuvent en avoir les agriculteurs, les freins et les motivations à les prendre en compte.

Cette approche repose sur un travail d’enquêtes. Les enjeux auxquels l’agriculture va devoir faire face ou auxquels elle doit contribuer, ont été recueillis : environnementaux, économiques et sociaux.

PDF icon Perception de l'activité agricole sur un territoire : attentes locales et représentation des agriculteurs
2003