La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 4 de 4 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Les aiguilles cassées : une problématique qui concerne toute la filière

Consulter le resumé

La présence de morceaux d’aiguilles cassées dans les produits de porc (viandes fraîches, Unité de Vente Consommateur) est une situation rare mais dont l’impact est important.

Depuis 2008, un test de détectabilité existe au sein de la filière porcine française.
PDF icon Les aiguilles cassées : une problématique qui concerne toute la filière
2012

Maîtrise du danger “aiguilles cassées“

Consulter le resumé

L’objectif de cette démarche est la mise en place de procédures visant à prévenir la présence d’aiguilles ou de morceaux d’aiguille dans la viande de porc ou les produits de charcuterie élaborés à partir de viande de porc.

Elle a également pour objectif de s’assurer que tous les moyens sont mis en oeuvre dans l’élevage, de la naissance des animaux à leur enlèvement pour abattage, que ce soit sur les animaux vivants ou les documents d’accompagnement pour informer l’abattoir de l’apparition de cet incident.

PDF icon aiguillescassees.pdf
2008

Résultats du test officiel de détectabilité des aiguilles vétérinaires utilisables dans la filière porcine française : Mise en place d’une liste positive d’aiguilles ayant un niveau de détectabilité acceptable pour la filière

Consulter le resumé

Le premier volet des tests de détectabilité effectué en 2006 sur 49 aiguilles vétérinaires utilisées dans les élevages français a montré que plus de 75 % des éléments étudiés n’étaient pas suffisamment détectables pour garantir une sécurité optimale des aliments (cf. détectabilité des aiguilles vétérinaires dans la filière porcine, Pierre FROTIN, 2006).

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2007

Maîtrise du danger “aiguilles cassées” - État des lieux des démarches mises en œuvre par la filière porcine : analyse et propositions d’actions

Consulter le resumé

La présence d’aiguilles cassées dans les viandes de porc est un événement rare mais d’une gravité extrême. Suite à une modification des règles de l’inspection des échines des porcins de réforme en 1996), les industriels ont observé une recrudescence de la fréquence de morceaux d’aiguilles dans ces pièces.

Une concertation des professionnels de la filière (éleveurs, abatteurs, transformateurs) a débouché sur la publication de la Note d’Information DGAL d’Octobre 1998 qui régit les procédures à suivre, à chaque étape de la filière, dans le cas d’une présence de morceaux d’aiguilles dans une carcasse. Ainsi, depuis 1998, ce danger semble mieux maîtrisé grâce à une sensibilisation régulière de la production, ainsi qu’aux différents plans de maîtrise mis en place par les organisations professionnelles ou économiques.

Néanmoins, la nature de ce danger nécessite de poursuivre les actions. Étant donné l’impact d’un problème de santé publique dû à un morceau d’aiguille trouvé dans un produit, en terme d’image et d’incidences économiques pour la filière, une réflexion nationale sur l’amélioration des moyens mises en œuvre pour contrer ce danger semble nécessaire.

Dans cette optique, les éléments de maîtrise et de gestion du danger à chaque étape de la filière ont été analysés. L’objectif est, dans un premier temps, de mettre en évidence les facteurs limitant l’efficacité du processus de détection et de prévention des corps étrangers.

Dans un deuxième temps, des hypothèses d’optimisation des procédures de prévention du danger “aiguilles” à chaque étape de la filière pourront être proposées.

13 pages

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2005