La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 6 de 6 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

L’IFIP – Institut du Porc à l’honneur en Chine

Consulter le resumé

Dans le cadre du déplacement du Premier Ministre Bernard Cazeneuve les 21 et 22 février en Chine, l’IFIP-Institut du Porc a été mis en avant pour son partenariat innovant avec le Ministère de l’Agriculture Chinois.
Cette collaboration ambitieuse, initiée depuis déjà plusieurs mois avec l’appui du Ministère français de l’Agriculture et de l’Ambassade de France à Pékin, consiste en la création de modules pédagogiques d’e-learning sur la conduite moderne d’élevage porcin dans le respect des règles de biosécurité.

PDF icon communiqué de presse l'IFIP à l'honneur en Chine
2017

Méthodes d’évaluation des stratégies alternatives à l’antibiothérapie au sevrage

Consulter le resumé

Eric Royer et Didier Gaudré, Bilan 2012, éditions Ifip, juin 2013, p. 57

Fiche n° 34

L’objectif d’améliorer la santé digestive des porcelets sevrés tout en réduisant le recours aux antibiotiques dans les aliments de sevrage est à l’origine de nombreux travaux sur les techniques de conduite d’élevage ou de nutrition favorisant la santé des jeunes porcelets.
Une étude bibliographique complétée par des entretiens avec des scientifiques de l’INRA a ainsi recensé différents outils et méthodologies permettant d’évaluer les solutions alternatives à l’utilisation des antibiotiques.

PDF icon Eric Royer et Didier Gaudré, Bilan 2012, éditions Ifip, juin 2013, p. 57
2013
Élever des porcs sur litière : comprendre les fonctionnements et améliorer les résultats

Élever des porcs sur litière : comprendre les fonctionnements et améliorer les résultats

Consulter le resumé

Cette brochure fait le point sur les connaissances techniques relatives à la mise en œuvre et à la gestion des systèmes d’élevage de porcs sur litière. Conception des bâtiments, fonctionnement et gestion des substrats, conduite des animaux, réglementation sont abordés sous forme de fiches pratiques et synthétiques qui permettent à l’éleveur et son technicien d’identifier les points importants et les références disponibles. Quels substrats pour quelles utilisations ? Quels leviers d’action pour maîtriser une litière de qualité ? Quelles économies réalisables ? Quels coûts à envisager ?...

PDF icon pdf de la brochure élever des porcs sur litière
2012

Comparaison expérimentale de deux conduites d'élevage de porcs en croissance

Consulter le resumé

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence d’une conduite d’élevage alternative pour porcs en croissance-finition (élevage sur litière avec accès libre à l’extérieur, 2,4 m2/porc) (L) comparativement au mode d’élevage conventionnel sur caillebotis (0,65 m2/porc) considéré comme témoin (C), sur l’impact environnemental, le bien-être et la santé des animaux, les performances de croissance et les qualités des carcasses et des viandes.
PDF icon Comparaison expérimentale de deux conduites d'élevage de porcs en croissance
2004

Conséquences comportementales, zootechniques et physiologiques de la caudectomie realisée avec ou sans 'insensibilisation' locale chez le porcelet

Consulter le resumé

La section partielle de la queue des porcelets réalisée pour prévenir la caudophagie est actuellement contestée. Afin de mieux connaître ses conséquences à court terme, deux expériences ont été mises en place, l’une avec une approche comportementale et zootechnique sur 160 porcelets issus de 16 portées, l’autre avec une approche physiologique sur 20 porcelets issus de 7 portées.
PDF icon Conséquences comportementales, zootechniques et physiologiques de la caudectomie realisée avec ou sans 'insensibilisation' locale chez le porcelet
2001

Incidence du type de sol en maternité sur le confort de la truie et des porcelets

Consulter le resumé

Cinq types de sol couramment utilisés en maternité ont été comparés lors de deux études successives. Dans la première étude réalisée intra élevage, deux sols étaient comparés : caillebotis fil sous la truie/caillebotis fil sous le porcelet vs caillebotis fonte/caillebotis plastique.
PDF icon Incidence du type de sol en maternité sur le confort de la truie et des porcelets
2000