La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 13 de 13 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant
Planning linéaire annuel ifip

Planning linéaire annuel

Consulter le resumé

Pour gérer la conduite de l’élevage au jour le jour !

Ce calendrier permet de gérer efficacement la conduite des bandes de truies : il permet en premier lieu de connaître exactement la date de mise bas des truies en notant leur date d'insémination. Il sert aussi à noter tous les soins apportés à la bande de truies et à leurs porcelets, jour par jour, sur toute une année. Véritable mémoire pour l'éleveur, il permet de visualiser d’un seul coup d’œil le programme des interventions à réaliser, de contrôler l’efficacité des groupages et la fréquence des retours, d’enregistrer les résultats techniques par bande et les performances de chaque truie... Pour les éleveurs, c'est un outil du quotidien que l'Ifip met à leur service depuis de nombreuses années...

Un support mural est nécessaire pour enrouler la bande d'enregistrement papier (3 mois visibles d'un coup) et nous donnons quelques conseils pour débuter l'utilisation du planning : Notice d’utilisation (pdf 600 ko) 

Édition 2019 utilisable de décembre 2018 jusqu’à janvier 2020 - format 53 x 390 cm

35,00 €
2019

Les conduites s’adaptent aux tailles d’élevages et aux besoins d’organisation

Consulter le resumé

Brigitte Badouard, Tech Porc (FRA), 2016, n° 30, juillet-août, p. 19-20

Dossier Conduite : conduite en bandes

Les pratiques des élevages évoluent : en 2015, près de la moitié des élevages ont adopté une conduite différente de la conduite «classique» en sept bandes sevrées toutes les trois semaines. Les performances diffèrent entre les conduites, mais elles correspondent aussi à des tailles de troupeaux différentes.

PDF icon Brigitte Badouard, Tech Porc (FRA), 2016, n° 30, juillet-août, p. 19-20
2016

Prolonger l’engraissement des porcs les plus légers : pour quel résultat ?

Consulter le resumé

Alexia Aubry, Tech Porc (FRA), 2016, n° 30, juillet-août, p. 23-25

Dossier Conduite : conduite en bandes

Pour optimiser le pourcentage de porcs dans la gamme de poids, certains éleveurs prolongent l’engraissement des plus légers de quelques jours, parfois de plusieurs semaines…
Même pour les porcs les moins performants au moment des premiers départs, l’intérêt économique est avéré.

PDF icon Alexia Aubry, Tech Porc (FRA), 2016, n° 30, juillet-août, p. 23-25
2016

Reproduction : une bonne conduite s’impose

Consulter le resumé

Sylviane Boulot (IFIP) et Catherine Calvar (CRAB), Tech Porc (FRA), 2016, n° 30, juillet-août, p. 13-15

Dossier Conduite : conduite en bandes

A la faveur de mises aux normes ou d’agrandissements, beaucoup d’élevages ont modifié leur conduite : nombre de bandes, âge et jour de sevrage… Quand il s’agit de bien piloter la reproduction, certaines conduites ne donnent pas droit à l’erreur !

PDF icon Sylviane Boulot et Catherine Calvar, Tech Porc (FRA), 2016, n° 30, juillet-août, p. 13-15
2016

Outils de maîtrise de la reproduction

Consulter le resumé

Fiche n° 051 : réduction des coûts d'élevage

Bien qu’elles représentent près de 20% des dépenses de santé, les hormones impliquées dans la gestion de la reproduction sont parfois mal utilisées.
Elles restent utiles pour optimiser la conduite en bandes et la gestion de la main d’oeuvre ; les interactions entre leur efficacité et les pratiques d’élevage sont cependant mal connues. Par ailleurs, elles peuvent être mises en cause pour leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement.
La recherche de méthodes alternatives non invasives pour évaluer la reproduction est donc nécessaire.

PDF icon fiche_bilan2015_051.pdf
2016

Réglementation bien-être : impact du type de conduite en bandes

Consulter le resumé

PDF icon Réglementation bien-être : impact du type de conduite en bandes
2010

Conduites en bandes en Bretagne : ça bouge.

Consulter le resumé

La conduite en 7 bandes avec un sevrage à 28 jours reste majoritaire. Elle concerne 60% des élevages. Cependant, les conduites en 4, 5, 10 et 20 bandes gagnent du terrain, notamment avec un sevrage à 21 jours.
2009

Pour optimiser les performances : pas de conduite en bandes idéale.

Consulter le resumé

La conduite en bandes n'influence que faiblement les performances technico-économiques des élevages. C'est avant tout l'âge au sevrage (21 ou 28 jours) et l'effet taille d'élevage qui influencent le plus les résultats techniques et technico-économiques.
2009

Le travail en production porcine

Consulter le resumé

Cette synthèse rapporte les résultats de différents travaux réalisés par l'IFIP et ses partenaires sur plusieurs aspects de l'utilisation de la main-d'oeuvre en production porcine.Les travaux conduits dans les organisations techniques ont privilégié les enjeux technico-économiques et le travail y est analysé en terme quantitatif. La conduite en bandes influence beaucoup ces approches par les choix d'organisation et les rythmes de travail.
PDF icon Le travail en production porcine
2008

Les problèmes de venue en chaleur après sevrage : fréquence et typologie des manifestations dans les troupeaux de truies

Consulter le resumé

Poster. L’allongement de l’intervalle sevrage-1ère insémination (ISS1) peut dégrader la fertilité et la prolificité et perturber la conduite en bande. Cette étude fournit une évaluation récente de l’importance des chaleurs décalées dans les troupeaux français.
PDF icon Les problèmes de venue en chaleur après sevrage : fréquence et typologie des manifestations dans les troupeaux de truies
2008
Les différents modes de renouvellement des truies

Les différents modes de renouvellement des truies

Consulter le resumé

13 fiches pratiques

Atouts et contraintes. Choisir en fonction de la disponibilité en bâtiments et main d’œuvre, de l’état sanitaire du troupeau et des objectifs de l’éleveur. Besoins en cochettes et conduite du prétroupeau, bonnes pratiques d’élevage des jeunes cochettes, quarantaine et enjeux sanitaires, sélection et progrès génétique, partenaires de la génétique, achat de cochettes parentales à 110 ou à 8 kg, auto-renouvellement à partir de grands parentaux achetés à 8, 110 kg ou autorenouvelés, ou par croisement alternatif, résultats technico-économiques, évaluation économique des différents modes de renouvellement.

Édition 2007 - Ifip et Chambres d’Agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2007

Les problèmes de venue en chaleur après sevrage : fréquence et typologie des manifestations dans les troupeaux de truies

Consulter le resumé

L’allongement de l’intervalle sevrage-1ère insémination (ISS1) peut dégrader la fertilité et la prolificité et perturber la conduite en bande. Cette étude fournit une évaluation récente de l’importance des chaleurs décalées dans les troupeaux français.
PDF icon Les problèmes de venue en chaleur après sevrage : fréquence et typologie des manifestations dans les troupeaux de truies
2007

La conduite en bande sur trois semaines est la plus utilisée pour les porcs

Consulter le resumé

1998