La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 1 de 1 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Nettoyage-désinfection en continu des bandes de convoyage

Consulter le resumé

Les bandes de convoyage interviennent sur la contamination des produits nus qu'elles transportent par :

leur encrassement initial qui, s’il est important dès le début des activités, va contribuer à maintenir un niveau élevé de contamination ;

leur encrassement en cours de journée lié aux transferts de pièces de niveau de contamination différent sur ces bandes.

Les transferts systématiques sur bande de convoyage sont par conséquent une source importante de la propagation de la contamination dans un atelier.

Bien qu’étant une surface ouverte, donc facilement nettoyable, le nettoyage et la désinfection des bandes de convoyage n’est pas chose aisée, surtout si l’on souhaite le faire en cours d’activité afin de maintenir un niveau de contamination de ces surfaces le plus bas possible tout au long de la journée de travail.

En effet, tout système de nettoyage avec apport d’eau risque en fait de contaminer l’ensemble de la surface de la bande en propageant les micro-organismes. Actuellement, le nettoyage-désinfection est donc réalisé uniquement en fin de journée dans le cadre du nettoyage-désinfection complet de l’atelier. Pour pallier aux inconvénients précédemment cités, les industriels sont à la recherche de systèmes simples d’utilisation et efficaces pour nettoyer et désinfecter les bandes de convoyage en cours de journée.

Cette étude a donc pour objet de tester en conditions industrielles, une technologie de vapeur sèche développée par REA et commercialisée en France pour Batech Industries & collectivités S.A.S, l’objectif étant de déterminer si ce type de matériel permet de diminuer la charge microbienne sur les bandes de convoyage.

14 pages

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2002