Les effluents des entreprises de charcuterie-salaison ont la particularité de contenir des graisses en quantité assez élevée, compte tenu de la nature des matières premières mises en oeuvre, de leurs activités de production et des contraintes de nettoyage. La loi sur l'eau, la création des agences de l'eau et le durcissement des seuils de rejets de pollution des eaux usées ont eu pour effet l'accélération de la mise en place d'équipements de prétraitement, et notamment de dégraisseurs, au sein de la plupart des entreprises de charcuterie-salaison.
PDF icon Récupération des graisses à la source : le témoignage d'un industriel sur la technique par centrifugation

La méthanisation

La méthanisation est un procédé d'épuration biologique naturelle se déroulant en l'absence d'oxygène (digestion ou fermentation anaérobie) à l'aide de microorganismes spécifiques. Son principe, les réactions biologiques impliquées, la composition et la valorisation du biogaz émis sont présentés, ainsi que les objectifs du programme d'étude sur la méthanisation des déchets gras issus des industries alimentaires engagé par le CTSCCV.
PDF icon La méthanisation
2002

Afin de minimiser les problèmes liés aux graisses rejetées lors de la fabrication de charcuterie-salaison, il est nécessaire d'extraire ces graisses le plus tôt possible lors du procédé de traitement des eaux usées. Les bons résultats issus du programme de recherche ACTIA - ADEME 99.24 - CTSCCV intitulé Déchets gras ont mené à la mise au point d'un essai sur un équipement pilote mobile. Les conditions de réalisation de cet essai et les résultats obtenus sont présentés. Les intérêts de cette technique visent à valoriser la biomasse, générée et récupérée, en énergie.
PDF icon La valorisation énergétique des déchets gras : premières perspectives en charcuterie-salaison

La gestion des dechets gras. 1ère partie : l'enquête auprès des industriels

Bilan d'une enquête sur la gestion des déchets gras réalisée auprès d'industriels de la charcuterie-salaison. Les graisses à traiter sont classées en quatre catégories (andouilles et andouillettes, charcuteries cuites, productions mixtes, salaisons). La gestion des déchets gras, les rejets des matières grasses dans les effluents, les dégraisseurs et les graisses récupérées dans ceux-ci, et les mode d'élimination ou de valorisation des graisses d'effluents sont considérés.
PDF icon La gestion des dechets gras. 1ère partie : l'enquête auprès des industriels
1999

PDF icon Les déchets de l'industrie de la charcuterie-salaison. Traitement et valorisation des déchets gras. 4ème partie : la valorisation des eaux usées et des jus de traitement technologique.
1998

Les différentes étapes de prétraitement nécessaires ou recommandées pour respecter les valeurs limites des rejets et diminuer encore la facture de l'agence de l'eau sont passées en revue. Les installations sont décrites : bassin tampon, dégrilleur, tamis, dégraisseur ou flottateur. Les résultats du traitement du flottat sont présentés.
PDF icon Les déchets de l'industrie de la charcuterie-salaison - Traitement et valorisation des déchets gras - 2ème partie : les techniques de prétraitement des effluents
1998

Les activités de charcuterie et de salaison sont génératrices de co-produits gras solides, facilement valorisables, et de graisses fluidifiées. Les méthodes de mesure de la charge en graisses des effluents sont précisées. Mais, la collecte des données sur la pollution des effluents relative aux graisses est délicate, en particulier les données relatives aux flottats générés par les équipements de prétraitement. Les caractéristiques du flottat d'une charcuterie-salaison sont présentées.
PDF icon Les déchets de l'industrie de la charcuterie-salaison - Traitement et valorisation des déchets gras - 1ère partie : La caractérisation des graisses des effluents