La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 3 de 3 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Comment prendre en charge la douleur lors de la castation en élevage biologique : Farinelli

Consulter le resumé

Valérie Courbulay, Bilan d'activité 2020, éditions Ifip, mai 2021, p. 60

La castration chirurgicale des porcs est douloureuse et est remise en question. Deux réponses sont possibles en agriculture biologique : arrêter de castrer et produire des mâles entiers ou prendre en charge efficacement la douleur lors de la castration. La production biologique présente des spécificités en termes d’élevage et de pratiques de castration ; une partie des truies sont élevées en plein air, d’autres dans des bâtiments adaptés. Pour améliorer les pratiques lors de la castration, il est nécessaire de bien connaître les pratiques actuelles pour voir quelles solutions pourraient être envisagées selon les élevages.

PDF icon Valérie Courbulay, Bilan d'activité 2020, éditions Ifip, mai 2021, p. 60
2021

Production biologique de porcs mâles entiers

Consulter le resumé

Didier Gaudré, Bilan d'activité 2020, éditions Ifip, mai 2021, p. 59

L’interdiction de castration à vif des porcs au 1er janvier 2022 concerne tous les systèmes de production porcin. La production de porc
biologique est donc également confrontée à cette évolution réglementaire. Le programme CASDAR Farinelli aborde l’alternative qui consiste à ne plus castrer les porcs (production de mâles entiers). Ce travail se compose de 3 tâches principales. Une enquête des facteurs de risque associés à la production de mâles entiers en production biologique est réalisée dans une trentaine d’élevages. Un essai de mise en place de la production de mâles entiers est effectué dans un ensemble de 6 élevages. A l’issue de cette expérimentation et de cette enquête, un guide des bonnes pratiques visant à conseiller les éleveurs et leur encadrement technique pour la production de mâles entiers en production biologique est amené à être rédigé.

PDF icon Didier Gaudré, Bilan d'activité 2020, éditions Ifip, mai 2021, p. 59
2021

L'Ifip évalue les risques d'odeur de viandes des porcs mâles entiers en bio

Consulter le resumé

Didier Gaudré, Réussir Porc/ Tech Porc (FRA), 2021, n° 289, juin, p. 33

L’Institut du porc a réalisé un bilan des risques d’apparition d’odeurs sexuelles sur les carcasses associés à la production de porcs en mâles entiers en production biologique.

PDF icon Didier Gaudré, Réussir Porc/ Tech Porc (FRA), 2021, n° 289, juin, p. 33
2021