La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 8 de 8 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant
la couverture du bilan de l'IFIP 2018

Bilan d'activité de l'IFIP-Institut du porc 2018

Consulter le resumé

Découvrez les travaux réalisés par l'IFIP en 2018 :

78 fiches synthétiques d'1 page par action technique conduite par les ingénieurs et les principaux résultats à retenir ...

Au sommaire  :

PDF icon découvrez le bilan d'activité de l'IFIP en 2018
2019

Transport des porcs : formation obligatoire, éleveurs compris !

Consulter le resumé

Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avril, p. 22-23, par Patrick Chevillon et Eric Gault

La refonte de la formation des transporteurs de porcs est effective depuis le 1er janvier 2017.
Elle a été organisée par la DGER (Ministère de l’Enseignement et de la Recherche) en charge de l’application de la réglementation bien être CE 1/2005 relative à la protection des animaux en cours de transport. Le certificat « CCTROV » est requis mais pas indispensable.

PDF icon Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avril, p. 22-23, par Patrick Chevillon et Eric Gault
2017

La protection animale en abattoir revue tous les cinq ans

Consulter le resumé

Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avrl, p. 24-25, par Pierre Frotin et Eric Gault

Une formation est obligatoire pour tout le personnel qui travaille dans les abattoirs avec des animaux vivants. Cette obligation est réelle depuis le 1er Janvier 2013, selon le Règlement 1099/2009. Les organismes de formation susceptibles d’administrer les sessions sont habilitées par l’administration et doivent suivre un programme bien précis. L’Ifip est habilité depuis 2013 et forme chaque année environ 200 stagiaires.

PDF icon Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avrl, p. 24-25, par Pierre Frotin et Eric Gault
2017

L’IFIP – Institut du Porc à l’honneur en Chine

Consulter le resumé

Dans le cadre du déplacement du Premier Ministre Bernard Cazeneuve les 21 et 22 février en Chine, l’IFIP-Institut du Porc a été mis en avant pour son partenariat innovant avec le Ministère de l’Agriculture Chinois.
Cette collaboration ambitieuse, initiée depuis déjà plusieurs mois avec l’appui du Ministère français de l’Agriculture et de l’Ambassade de France à Pékin, consiste en la création de modules pédagogiques d’e-learning sur la conduite moderne d’élevage porcin dans le respect des règles de biosécurité.

PDF icon communiqué de presse l'IFIP à l'honneur en Chine
2017

Terre d’infos - Agri Web Télé et Conférence Interactives au service du développement agricole et rural

Consulter le resumé

Alors qu’une grande partie des agriculteurs et la totalité des conseillers agricoles sont connectées à Internet, réseau qui tend à se substituer aux moyens classiques de communication et d'information, les enjeux de l'utilisation d’outils de réunion virtuelle sont à la fois de réaliser des économies de déplacement, et de faciliter la formation et l’information à distance.
2012

Projet CASDAR Acquisition des ressources humaines et des compétences en Génomique animale nécessaires au transfert des résultats du programme AGENAE (GENANIMAL) dans la pratique de l'amélioration génétique et de la gestion des populations concernées : Objectif et bilan du projet

Consulter le resumé

Le projet CASDAR « Génomique » (2005-2008) visait à doter l‘Institut de l’Elevage, l’IFIP, l’ITAVI et l’UNCEIA de ressources humaines compétentes en génomique. Des ingénieurs formés ont pu ainsi s’investir dans les instances de chaque filière (APIS-GENE, BIOPORC et AGENAVI) pour cogérer les programmes de recherche en génomique animale.
PDF icon Projet CASDAR Acquisition des ressources humaines et des compétences en Génomique animale nécessaires au transfert des résultats du programme AGENAE (GENANIMAL) dans la pratique de l'amélioration génétique et de la gestion des populations concernées : Objectif et bilan du projet
2009

Création d'un Pôle de compétence interrégional porcin

Consulter le resumé

L'IFIP et la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron on inauguré le 18 juin 2008 le Pôle de Compétences Interrégional Porcin : Recherche - Formation - Démonstration de Villefranche de Rouergue (12). Ces installations font appel à de nouvelles technologies pour répondre à des problématiques d'actualité comme l'intégration dans les territoires et le développement durable.Cet article présente les objectifs de ce Pôle de compétences, à la fois site expérimental de l'Ifip et centre de formation porcin dans la région Grand Sud de la France.
PDF icon Création d'un Pôle de compétence interrégional porcin
2008

Guide d’aide à la mise en place d’un plan de gestion du bien-être animal en abattoirs de porcs : Du déchargement des porcs jusqu’à la saignée

Consulter le resumé

La Directive 93/119/CE relative à la protection des animaux en cours d’abattage et retranscrite en droit français est devenue Règlement Européen. La prise en compte du bien-être des animaux à l’abattoir nécessite de la part des responsables d’entreprise la mise en place de dispositions spécifiques. La responsabilité de l’abattoir est engagée.

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2008