La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 6 de 6 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Utilisation et valeur énergétique du glycérol chez le porc en croissance

Consulter le resumé

Le glycérol est un coproduit de la production de biodiesel à partir de corps gras dont la disponibilité pour la nutrition des animaux s’accroît. Cette étude vise à déterminer la valeur nutritionnelle et les conditions d’utilisation de cette matière première dans l’alimentation du porc en croissance. Dans une première expérience, les teneurs en énergies digestible (ED) et métabolisable (EM) du glycérol pur (99%) et l’excrétion urinaire de glycérol pour des taux d’incorporation croissants de glycérol dans l’aliment (3, 6, 9 et 12%) sont évaluées.
PDF icon Utilisation et valeur énergétique du glycérol chez le porc en croissance
2012

Utilisation et valeur énergétique du glycérol chez le porc en croissance

Consulter le resumé

Les disponibilités de glycérol pour l’alimentation animale augmentent en relation avec le développement des biocarburants en Europe, le glycérol étant un dérivé de l’estérification des huiles végétales (colza notamment).

Les conditions d’utilisation et la valeur énergétique du glycérol pour le porc en croissance nécessitent une évaluation préalablement à son utilisation comme matière première pour le porc.

En effet, les données de la bibliographie, issues de travaux menés en Allemagne et aux Etats-Unis, fournissent des résultats contradictoires sur ce point.
PDF icon Utilisation et valeur énergétique du glycérol chez le porc en croissance
2011

Valeurs nutritionnelles du glycérol pour le porc. Etat des lieux des connaissances disponibles

Consulter le resumé

Le développement de la production de biodiesel peut entraîner un accroissement des quantités de glycérol disponibles pour l'alimentation animale.Cette matière première, si elle s'avère intéressante d'un point de vue économique, peut être introduite dans la ration du porc.Cependant, sa valeur nutritionnelle sur le plan énergétique notamment, n'est pas suffisamment connue. Ainsi, il apparaît que le bilan des effets du glycérol sur les performances zootechniques et les caractéristiques de carcasse des porcs est en partie contradictoire.
PDF icon Valeurs nutritionnelles du glycérol pour le porc. Etat des lieux des connaissances disponibles
2009

Biocarburants en France : des coproduits pour l'alimentation des porcs

Consulter le resumé

L'accélération de la production de biocarburants de "première génération", élaborés à partir de céréales, sucre ou oléagineux, est un enjeu majeur pour les marchés agricoles. L'impact environnemental, économique et social de leur développement soulève de nombreux débats. La production d'éthanol à base de maïs aux Etats-Unis va continuer de croître de manière phénoménale.
PDF icon Biocarburants en France : des coproduits pour l'alimentation des porcs
2009

Développement des biocarburants : conséquences économiques pour la production porcine

Consulter le resumé

L’accélération de la production de biocarburants de première génération produits à partir de céréales et d’oléagineux dans de grands bassins de production végétale dans le monde constitue un enjeu majeur pour l’orientation les marchés agricoles.

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2008

La congélation des produits modifie-t-elle les résultats d'analyses microbiologiques - 2e partie : utilisation de molécules cryoprotectrices

Consulter le resumé

Dans le cadre de l'analyse microbiologique, le laboratoire peut être amené à congeler les produits avant analyse (report de l'analyse, conservation des échantillons dans l’attente d'une contre analyse). L'objectif de ce travail était de regarder l’impact de la congélation sur l'analyse microbiologique. Nous avons pu montrer que la contamination microbienne des produits est sous-estimée lorsque ceux-ci sont congelés avant l'analyse (Bulletin de liaison du CTSCCV 2002, vol.12 n°3, p. 3-14).
PDF icon La congélation des produits modifie-t-elle les résultats d'analyses microbiologiques - 2e partie : utilisation de molécules cryoprotectrices
2004