Publication Annéetrier par ordre décroissant

La prolificité des truies françaises en 1995-1996 : un spectaculaire bon en avant

La productivité des truies, mesure en nombre de porcelets sevrés par truie productive et par an, est un des facteurs déterminants de la rentabilité d’un élevage. Cette productivité dépend elle-même de la taille des portées à la naissance, laquelle explique à elle seule la moitié des écarts de productivité observés entre les tiers supérieur et inférieur des élevages suivis en Gestion Technique des Troupeaux de Truies.
1998

GTTT : votre élevage a-t-il le bon profil ?

1998

GTTT-GTE : des performances toujours en progrès

1998

Résultats GTTT, 1er semestre 98 : la prolificité progresse encore, la Bretagne toujours en tête pour la productivité

Résultats nationaux GTTT : plus de 24 porcelets par truie en 1998

1999

Résultats régionaux 1998 : les performances techniques progressent malgré la crise

1999

Une anomalie chromosomique portée par un verrat peut potentiellement induire une

baisse de prolificité importante chez ses conjointes. La détection de tels verrats, qualifiés d’hypoprolifiques, se basait historiquement sur l’analyse des données du programme GTTT.

Une nouvelle stratégie consistant à exploiter le système d’information développé dans le cadre de l’évaluation génétique

BLUP – modèle animal a été mise en place en complément du dispositif existant.
PDF icon La détection de verrats porteurs d'anomalies chromosomiques - Utilisation du système d'information BLUP

Résultats nationaux GTTT : les performances des truies progressent toujours

Porc performances 2000 : 1er semestre

Après une année catastrophique en 1998, une année médiocre en 1999, le premier semestre 2000 a connu une hausse des cours permettant à la majorité des éleveurs de renouer avec la rentabilité.

25 ans d'évolution des résultats techniques et technico-économiques

2001

La mortinatalité concerne chaque année plus de 2,5 millions de porcelets en France, correspondant à un manque à gagner estimé à 300 millions de FF. L’introduction de truies hyperprolifiques et sino-européennes dans les élevages risque d’amplifier encore ce phénomène.
PDF icon Importance et origine des porcelets morts nés : truies nées en 1994 et 1995 suivies en Gestion Technique des Troupeaux de Truies et observations en stations expérimentales
2001

Cette étude est basée sur l’analyse de plus d’un million de portées extraites de la base de données nationale de Gestion Technique des Troupeaux de Truies (GTTT). L’évolution de la taille de portée en fonction de l’âge à la mise bas a été modélisée par une équation de régression polynômiale du troisième degré, établie à partir de portées de truies de race pure (Large White femelle -LW, Landrace Français -LF, Piétrain -P), et de truies parentales, sevrées entre 1996 et 1999.

Cette étude réactualise les coefficients obtenus sur des portées nées en 1983/84.
PDF icon Evolution de la taille de portée selon l'âge à la mise bas pour les truies de race pure et les truies parentales

GTTT 1er semestre 2000 : 24,9 sevrés/truie productive

Résultats GTTT 2000 : la barre des vingt-cinq porcelets est franchie

Résultats de gestion du 1er semestre 2001

Les résultats exceptionnels obtenus au 1er semestre sont cependant fragiles car dopés par des cours très favorables dans un contexte de hausse général des charges.

Au cours des 6 premiers mois 2001, le prix du porc (MPB) a progressé de 42,3% par rapport au premier semestre 2000. Cette évolution se retrouve tout naturellement

dans les résultats de marges observés en GTE. L’augmentation des charges qui pénalise la coût de production modère l’amélioration du résultat de l’atelier.
PDF icon Résultats de gestion du 1er semestre 2001

Résultats de gestion du 1er semestre 2002 : retour à une situation difficile

L’évolution à la baisse du cours du porc au deuxième semestre 2001 s’est poursuivie.

Elle s’est accentuée début 2002 et a entraîné un effondrement des marges au 1er semestre 2002. Le niveau moyen des charges sur cette période, et en particulier celui de l’aliment, n’a pas permis de compenser, même partiellement, la chute des cours.
PDF icon Résultats de gestion du 1er semestre 2002 : retour à une situation difficile

Gérer l'hyperprolificité : quelle rentabilité ?

Influence des réserves corporelles de la jeune truie sur sa carrière future

Des mesures de composition corporelle (poids, épaisseur de lard dorsal) sont réalisées sur 829 jeunes truies, dans 15 exploitations, à leur livraison (110 kg), leur sortie de quarantaine et leurs premières mise bas et sevrage. Leur carrière est analysée à partir des résultats enregistrés en Gestion Technique des Troupeaux de Truies (GTTT). Le niveau de réserves corporelles à la livraison a peu d’effet sur la carrière de l’animal.
PDF icon Influence des réserves corporelles de la jeune truie sur sa carrière future

Comment analyser les écarts de résultats entre élevages ?

Les performances techniques des élevages de porcs ont considérablement progressé : au cours des 20 dernières années, le nombre de porcelets sevrés par truie productive et par an a augmenté de 5,4 porcelets, l’indice de consommation global a baissé de 0,67 point.
PDF icon Comment analyser les écarts de résultats entre élevages ?
2005

Cet article fait le point sur les volumes d’animaux morts en élevage à collecter en France, l’organisation et les voies d’optimisation de la collecte, les systèmes de conservation par le froid et les alternatives de traitement en élevage. En France, le volume de cadavres représente 96 kg par truie en système naisseur-engraisseur, soit près de 300 kg à collecter par semaine dans un élevage de 160 truies.
PDF icon Gestion des cadavres de porcs en France : volumes, organisation et collecte, stockage et traitement
2005