La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 6 de 6 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Réseaux de références d’élevages dans les DOM

Consulter le resumé

Brigitte Badouard et Boris Duflot, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 108

Les réseaux de références pour les filières d’élevage ambitionnent :

- le développement de filières animales locales par l’identification de marges de progrès, l’accompagnement de dynamiques de groupes, l’appui aux politiques d’installation,…

- le renforcement de la politique communautaire en faveur des DOM par l’identification et l’évaluation des coûts spécifiques de la production locale, une meilleure connaissance de l’évolution des filières animales et de leurs contraintes.

La mesure «Réseaux de Références» concerne la mise en oeuvre dans les départements d’Outre-Mer (Guadeloupe,Guyane, Martinique et Réunion) d’un dispositif de collecte de données et d’élaboration de références technico- économiques sur les systèmes d’exploitations agricoles organisés autour de l’élevage.

Elle se met en œuvre par un appui technique et méthodologique à distance aux animateurs et coordinateurs de chaque filière (Antilles-Guyane et Réunion) et la réalisation de missions.

PDF icon Brigitte Badouard et Boris Duflot, Bilan 2016, mai 2017, p. 108, fiche n° 68
2017

Références technico-économiques des élevages porcins dans les DOM

Consulter le resumé

Fiche n° 070 : des actions de R&D pour répondre aux politiques publiques

Les réseaux de références pour les filières d’élevage visent :
- au développement des filières animales locales par l’identification de marges de progrès, l’accompagnement des dynamiques de groupe, l’appui aux politiques d’installation,…
- au renforcement de la politique communautaire en faveur des DOM par l’identification et l’appréciation des coûts spécifiques de la production
locale, une meilleure connaissance de l’évolution des filières animales et de leurs contraintes. La mesure « Réseaux de Références» concerne la mise en oeuvre dans les départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) d’un dispositif de collecte de données et d’élaboration des références technico-économiques sur les systèmes d’exploitations agricoles organisées autour de l’élevage. Elle se met en oeuvre par un appui technique et méthodologique à distance aux animateurs et coordinateurs de chaque filière (Antilles-Guyane et Réunion) et la réalisation de missions.

PDF icon fiche_bilan2015_070.pdf
2016

Réseaux de références d’élevages dans les DOM

Consulter le resumé

Fiche n° 067 : économie des élevages

Les réseaux de références pour les filières d’élevage visent :
- au développement des filières animales locales par l’identification de marges de progrès, l’accompagnement des dynamiques de groupe, l’appui aux politiques d’installation,…
- au renforcement de la politique communautaire en faveur des DOM par l’identification et l’appréciation des coûts spécifiques de la production
locale, une meilleure connaissance de l’évolution des filières animales et de leurs contraintes.
La mesure « Réseaux de Références» concerne la mise en oeuvre dans les départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) d’un dispositif de collecte de données et d’élaboration des références technico-économiques sur les systèmes d’exploitations agricoles organisées autour de l’élevage.
Elle se met en oeuvre par un appui technique et méthodologique à distance aux animateurs et coordinateurs de chaque filière (Antilles-Guyane et Réunion) et la réalisation de missions.

PDF icon fiche_bilan2014_067.pdf
2015

Résultats technico-économiques 2009 du réseau de références porcin de Guadeloupe

Consulter le resumé

2010

Premiers résultats sur les systèmes d'exploitations avec monogastriques des départements français

Consulter le resumé

Le projet "réseaux de références" vise à élaborer des références technico-économiques pour les systèmes d’exploitation avec élevage (ruminants et monogastriques) des DOM. Il met en collaboration l’Institut de l’Elevage, l’IFIP et l’ITAVI avec des partenaires locaux (Chambres d’Agriculture, Organisations de producteurs). Sur les trois départements français d’Amérique (Guadeloupe, Guyane et Martinique), 14 systèmes d’exploitation avec monogastriques (porcs, volailles de chair, pondeuses et lapins) sont suivis.


2008

Panorama des filières animales et typologie des exploitations avec élevage de Guadeloupe

Consulter le resumé

Ce document constitue une première synthèse des travaux réalisés en 2007 en Guadeloupe dans le cadre du programme "Réseaux de références" du Chapitre VI du POSEI France.


2008