Élever des porcs sur litière : comprendre les fonctionnements et améliorer les résultats

Cette brochure fait le point sur les connaissances techniques relatives à la mise en œuvre et à la gestion des systèmes d’élevage de porcs sur litière. Conception des bâtiments, fonctionnement et gestion des substrats, conduite des animaux, réglementation sont abordés sous forme de fiches pratiques et synthétiques qui permettent à l’éleveur et son technicien d’identifier les points importants et les références disponibles. Quels substrats pour quelles utilisations ? Quels leviers d’action pour maîtriser une litière de qualité ? Quelles économies réalisables ? Quels coûts à envisager ?...

PDF icon pdf de la brochure élever des porcs sur litière 10,00 €
2012

Poster. L’engraissement des porcs charcutiers sur litière constitue une alternative possible au mode d’élevage le plus répandu actuellement, représenté par le caillebotis intégral. L’incidence sur les performances zootechniques est cependant mal connue.

L’essai présenté a pour objectif la comparaison des performances zootechniques en périodes hivernale et estivale, de porcs élevés sur litière paillée ou sur caillebotis intégral.
PDF icon Caillebotis intégral ou litière paillée : comparaison des performances zootechniques en engraissement
2008

Le congrès annuel de l’ISAH s’est déroulé dans l’enceinte de la Faculté des Sciences Animales de l’Université d’Agriculture à Varsovie en Pologne du 04 au 08 septembre 2005.

Une session a été intégralement consacrée à la santé et l’environnement en production porcine avec 10 présentations orales et 9 posters. Quelques éléments sont brièvement rapportés dans cet article.
PDF icon XIIth International Society for Animal Hygiene congress, Université d'Agriculture de Varsovie (Pologne) 4-8 Septembre 2005