La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 10 de 10 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Nettoyage-désinfection des camions frigorifiques

Consulter le resumé

En 2003, les contrôles après nettoyage-désinfection des camions ont révélé une situation préoccupante. les deux tiers des prélèvements étaient sales et 15% des sites étaient contaminés en Listeria monocytogenes.

L’étude souhaite d’abord vérifier si l’état sanitaire des camions frigorifiques s’est amélioré depuis 2003. Ensuite, il s’agit de définir et valider un protocole standardisé pour le nettoyage-désinfection des véhicules.
PDF icon Nettoyage-désinfection des camions frigorifiques
2010

Nettoyage-désinfection : étude comparative des méthodes de surveillance

Consulter le resumé

Les procédures de nettoyage et désinfection sont décrites par le système qualité des entreprises, mais le protocole de validation de l’efficacité de ces étapes l’est rarement.

L’étude vise à mieux caractériser la qualité des opérations de nettoyage-désinfection, c’est-à-dire l’état microbiologique des surfaces par des procédures adaptées.
PDF icon Nettoyage-désinfection : étude comparative des méthodes de surveillance
2010

Nettoyage-désinfection des porcheries d'attente : optimisation des procédures à court terme et solutions à moyen terme

Consulter le resumé

L’objet de cette étude est de valider l’efficacité d’un nettoyage-désinfection quotidien, de tester l’efficacité d’un agent mouillant avant le prélavage et le mode d’application du désinfectant (pulvérisation ou mousse). L’enregistrement du temps et la consommation d’eau permet de mesurer la faisabilité à l’échelle industrielle. 4 protocoles sont testés : utilisation ou non d’agent mouillant, prélavage à haut débit, décapage, puis désinfection par pulvérisation ou par mousse. Les résultats

de flore totale dans l’un des abattoirs se sont avérés mauvais en raison de l’usure
PDF icon Nettoyage-désinfection des porcheries d'attente : optimisation des procédures à court terme et solutions à moyen terme
2008

Grille d’audit du nettoyage-désinfection

Consulter le resumé

Une grille d’audit du nettoyage-désinfection complète le dépliant de 6 pages. Elle répertorie les points clés des étapes du protocole et permet de les interpréter de manière personnalisée pour chaque élevage. Au dos, des tableaux valorisent les résultats du contrôle.



Édition 2005 - fiche recto-verso 21 X 29.7

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2005

Nettoyage-désinfection des camions de transport frigorifique

Consulter le resumé

L’arrêté du 20 juillet 1998 fixe les conditions techniques et hygiéniques applicables au transport des aliments et rend la méthode HACCP obligatoire. L’article 12 indique que « le responsable du transport procède à des contrôles réguliers pour vérifier la conformité des moyens de transport et des opérations effectuées aux dispositions du présent arrêté. Ces contrôles permettent notamment de s’assurer que les méthodes de nettoyage et de désinfection sont efficaces et adaptées ».

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2003

Récupération des graisses à la source : le témoignage d'un industriel sur la technique par centrifugation

Consulter le resumé

Les effluents des entreprises de charcuterie-salaison ont la particularité de contenir des graisses en quantité assez élevée, compte tenu de la nature des matières premières mises en oeuvre, de leurs activités de production et des contraintes de nettoyage. La loi sur l'eau, la création des agences de l'eau et le durcissement des seuils de rejets de pollution des eaux usées ont eu pour effet l'accélération de la mise en place d'équipements de prétraitement, et notamment de dégraisseurs, au sein de la plupart des entreprises de charcuterie-salaison.
PDF icon Récupération des graisses à la source : le témoignage d'un industriel sur la technique par centrifugation
2003

Nettoyage-désinfection en continu des bandes de convoyage

Consulter le resumé

Les bandes de convoyage interviennent sur la contamination des produits nus qu'elles transportent par :

leur encrassement initial qui, s’il est important dès le début des activités, va contribuer à maintenir un niveau élevé de contamination ;

leur encrassement en cours de journée lié aux transferts de pièces de niveau de contamination différent sur ces bandes.

Les transferts systématiques sur bande de convoyage sont par conséquent une source importante de la propagation de la contamination dans un atelier.

Bien qu’étant une surface ouverte, donc facilement nettoyable, le nettoyage et la désinfection des bandes de convoyage n’est pas chose aisée, surtout si l’on souhaite le faire en cours d’activité afin de maintenir un niveau de contamination de ces surfaces le plus bas possible tout au long de la journée de travail.

En effet, tout système de nettoyage avec apport d’eau risque en fait de contaminer l’ensemble de la surface de la bande en propageant les micro-organismes. Actuellement, le nettoyage-désinfection est donc réalisé uniquement en fin de journée dans le cadre du nettoyage-désinfection complet de l’atelier. Pour pallier aux inconvénients précédemment cités, les industriels sont à la recherche de systèmes simples d’utilisation et efficaces pour nettoyer et désinfecter les bandes de convoyage en cours de journée.

Cette étude a donc pour objet de tester en conditions industrielles, une technologie de vapeur sèche développée par REA et commercialisée en France pour Batech Industries & collectivités S.A.S, l’objectif étant de déterminer si ce type de matériel permet de diminuer la charge microbienne sur les bandes de convoyage.

14 pages

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2002

Intérêt de l’ATP-métrie pour la validation et l’optimisation du nettoyage-désinfection dans le secteur abattage-découpe

Consulter le resumé

Le nettoyage et la désinfection sont des étapes primordiales de la fabrication des denrées alimentaires, en particulier pour le secteur abattage-découpe. Les matériels et les surfaces de travail sont naturellement contaminés au cours des étapes des process, surtout lors de l'éviscération. Il convient donc d'éviter la multiplication des microorganismes durant la phase d'inactivité et de reprendre l'activité avec des matériels et des surfaces de travail propres.

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
1999

Phénomènes d'adhésion et d'encrassement des tapis convoyeurs et conséquences sur la sécurité alimentaire

Consulter le resumé

Afin de réduire la contamination des produits alimentaires par l'intermédiaire des bandes convoyeuses, les phénomènes d'encrassement organique et bactérien (par Bacillus cereus et Bacillus subtilis) sont étudiés. La fixation des bactéries sur les supports, les phénomènes d'encrassement et les incidences du nettoyage sur les surfaces traitées sont donnés. Afin de limiter la contamination ultérieure du produit, l'adhésion aux bandes de polyuréthane doit être limitée dès le début de la production. (Travail effectué dans le cadre d'une thèse).
PDF icon Phénomènes d'adhésion et d'encrassement des tapis convoyeurs et conséquences sur la sécurité alimentaire
1999

Produits de nettoyage et désinfection : détecter des résidus sur les surfaces de travail

Consulter le resumé

Pour réduire la contamination du produit alimentaire (comme la viande de découpe) par des molécules chimiques utilisées dans les traitements de sanitation, il est important d'effectuer des rinçages après un nettoyage et/ou une désinfection des surfaces de travail. Différentes techniques de recherches des résidus chimiques sont testées, dans les eaux de rinçage ou directement sur les surfaces. La spectrométrie UV permet de détecter de faibles quantités de résidus. Les méthodes directes sont les plus efficaces.
PDF icon Produits de nettoyage et désinfection : détecter des résidus sur les surfaces de travail
1998