La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 4 de 4 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Les dangers parasitaires associés aux produits porcins (cahier du Mémento viandes et charcuteries)

Consulter le resumé

Cahier illustré tiré du Mémento viandes et charcuteries, disponible immédiatement en téléchargement.

A partir des savoirs de ses experts, l’IFIP propose un recueil de connaissances destiné aux professionnels des viandes et produits carnés. Il est constitué de 16 synthèses de 6 à 16 pages qui traitent chacune un sujet important pour le secteur porcin. Ni publications scientifiques, ni vulgarisations, les synthèses du Mémento s’adressent aux services techniques et de R&D des entreprises de l'aval de la filière porcine. C'est un outil du quotidien pour mieux comprendre les technologies et les produits du porc.

35,00 €
2014

Risque parasitaire associé aux produits à base de porc ou de sanglier

Consulter le resumé

Afin de mieux appréhender le risque associé à ces dangers parasitaires, une revue exhaustive des connaissances actuelles a été effectuée, mettant l’accent sur les aspects épidémiologiques, les moyens de diagnostic et les moyens prophylactiques. Ce travail devrait permettre la mise en place d’une démarche d’analyse des risques au sein de la filière porcine.

PDF icon bilan_2012web_22.pdf
2013

Contamination : Les micro-organismes pathogènes en agro-alimentaire

Consulter le resumé

Provoquant des dégradations organoleptiques ou nutritionnelles des aliments ou, plus grave, des intoxications ou intoxinations, les micro-organismes influant de manière négative sur les aliments sont nombreux et variés.

Tour d'horizon des bactéries, virus et autres micro-organismes pathogènes ou d'altération.
2009

Efficacité antiparasitaire de la doramectine chez le porc. Résultats de deux essais terrain en Bretagne

Consulter le resumé

Deux études terrain ont été conduites pour étudier l’efficacité thérapeutique de la doramectine, administrée par voie intramusculaire à raison de 300 μg/kg (1 ml par 33 kg) à des porcs infestés par des nématodes gastro-intestinaux ou par Sarcoptes scabiei. Dans le premier essai, 67 porcs naturellement infestés par des nématodes gastro-intestinaux (Ascaris suum, Trichuris suis) ont été randomisés en 3 groupes, un lot traité à la doramectine, un lot traité à l’ivermectine, un lot témoin non traité. Les traitements ont été administrés à J0 par voie intramusculaire.

PDF icon Efficacité antiparasitaire de la doramectine chez le porc. Résultats de deux essais terrain en Bretagne
1997