La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 2 de 2 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Réduire les points de sang sur la viande de porc : des restrainers à bande pour le bien-être et la qualité de la viande

Consulter le resumé

Les pétéchies dues à l'éclatement des petits vaisseaux sanguins sont essentiellement provoquées au moment de l'anesthésie. Ce type de défaut est davantage observé avec les anesthésies électriques qu'avec les anesthésies au CO2. Une bonne maîtrise de l'électronarcose permet cependant de réduire le nombre et l'importance des points de sang. Dans les abattoirs à forte cadence, les porcs sont bloqués dans un restrainer avant anesthésie électrique. Un nouveau système de restrainer à bande porteuse est maintenant proposé, nettement moins contraignant pour les animaux.
PDF icon Réduire les points de sang sur la viande de porc : des restrainers à bande pour le bien-être et la qualité de la viande
2000

Point clé de l'abattage : maîtriser l'anesthésie des porcs

Consulter le resumé

L'étourdissement des porcs doit s'effectuer dans des conditions de sécurité du personnel suffisantes, tant dans les phases d'étourdissement, que pour la saignée. Il doit également appliquer des règles humanitaires d'inconscience instantanée et complète jusqu'à la mort. Enfin, il doit être conduit de façon à respecter la qualité et l'absence de défaut de la viande (pH, hémorragies internes, fractures, points de sang...). II n'existe pas de système idéal mais les pratiques peuvent encore s'améliorer.
PDF icon Point clé de l'abattage : maîtriser l'anesthésie des porcs
1999