La base documentaire de l'IFIP

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Publication Annéetrier par ordre croissant

Face aux enjeux de la compétitivité, les filières animales françaises unissent leurs moyens de R&D en économie

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En raison de choix de politiques agricoles et commerciales, mais aussi des stratégies d’entreprises, les filières animales françaises sont de plus en plus directement confrontées à la compétition internationale, au sein de l’Union européenne ou face au reste du monde. Pour les aider à s’organiser efficacement, à prendre les bonnes décisions, plusieurs organismes de recherche et développement, en particulier des Instituts techniques, coordonnent leurs moyens pour renforcer la qualité de leurs apports.
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2010

Face aux crises porcines, quels outils de gestion des risques pour l'avenir ?

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A l’avenir, les instruments de gestion des risques et des crises nécessiteront toujours un rôle majeur des Pouvoirs publics.

Les outils de stabilisation des marchés doivent être conservés pour leur effet préventif dans l’apparition des crises.

En complément, la gestion privée des risques va prendre de l’ampleur au travers de l’organisation des filières et des dispositifs proposés par les groupements.

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2009

La production porcine et la réforme de la PAC. Effets sur les systèmes de production en France et les marchés

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Les exploitations porcines spécialisées sont peu concernées par la réforme compte tenu du poids réduit des aides directes dans leurs revenus. Les exploitations avec bovins lait et porcs recevront une aide découplée qui leur ouvre des possibilités d'ajustement des systèmes de production. Le maintien d'un couplage des aides pour les exploitations bovins viande et porcs limitera leurs réorientations. Des enquêtes montrent un certain attentisme des agriculteurs. Dans les systèmes laitiers, un changement pourrait intervenir à la reprise de l'exploitation.
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2008

Les exploitations avec porcs en France face au découplage des aides PAC

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Le découplage des soutiens (paiement unique) est au cœur de la réforme de la PAC de 2003. Comment peut-il influer sur les décisions des exploitants et l’évolution des systèmes de production ? L’IFIP a analysé les effets potentiels de cette réforme sur les systèmes d’exploitation ayant des porcs en France, afin d’en apprécier les marges de manœuvre et les conséquences possibles au plan de la production porcine nationale.
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2008

La production porcine et la réforme de la PAC - Effets sur les systèmes de production en France et les marchés

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Une analyse des conséquences de la réforme sur les secteurs concernés, au plan des marchés et des systèmes de production, des simulations sur l’impact des conditions de soutien des productions et de marché sur les ajustements des systèmes d’exploitations avec porcs et la place de la production porcine, les résultats d’enquêtes régionales pour apprécier les changements induits par la réforme dans les exploitations, une réflexion prospective sur les systèmes de production, les marchés et les enjeux pour la filière porcine.

167 pages

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2008

Les exploitations agricoles avec porcins en France face à la réforme de la PAC

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La réforme de la PAC de 2003, qui se caractérise essentiellement par la mise en oeuvre du découplage, l’instauration de la modulation des paiements directs, le renforcement de la conditionnalité et la modification de l’Organisation Commune

de Marché (OCM) du lait, modifie le contexte économique des exploitations agricoles. Quelles seront les conséquences de cette réforme pour les exploitations productrices des porcs (y compris pour les unités diversifiées) ?
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2007

La production porcine face aux règles environnementales, dans quelques pays de l'Union européenne

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L'organisation commune du marché du porc (OCM) dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC), est très légère. Cette production ne béneficie ni d'un prix garanti, ni d'aides publiques. Sa production n'est pas contingentée, ni régulée par un dispositif public de gestion. Le soutien apporté au marché de porc par le budget européen est très faible. A l'exception de mécanisme de protection vis-à-vis des pays tiers, le marché commun du porc est donc entièrement soumis à la loi de l'offre et de la demande.
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2006

La production porcine française en quête d'une nouvelle compétitivité

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La production porcine française est confrontée à des défis importants : la consommation intérieure stagne, la compétition internationale s'accroît, les effets de la réforme de la Politique Agricole Commune sont encore difficiles à cerner, l'élargissement de l'Union européenne a ouvert des marchés, mais elle peut aussi faire surgir de nouvelles concurrences.

Cet article dresse un état des lieux et envisage les perspectives de la filière porcine française.
2005

Regards sur l'élevage porcin français

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La production porcine n'évoque à certains que des crises répétées, d'autres la considèrent même comme indésirable ; en revanche et fort heureusement, d'aucuns reconnaissent les emplois directs et induits qu'elle engendre - beaucoup dans la filière en font une passion - et les consommateurs plébiscitent la qualité et la diversité de ses produits qui permettent à la viande de porc de tenir la première place parmi les viandes, aussi bien en France qu'en Europe et dans le monde.
2005

Gestion des risques, l'assurance revenu au Canada

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Au Canada, les gouvernements fédéraux et provinciaux accordent une importance historique à la gestion des risques de l’entreprise agricole. De nombreux programmes associant les agriculteurs et l'État ont été conçus, en l’absence d’une politique de soutien telle que la PAC dans l’Union européenne.

L’ASRA au Québec, et le PCSRA pour tout le pays, sont accessibles aux éleveurs de porcs. Pour stabiliser ou soutenir le revenu des agriculteurs, ces dispositifs bénéficient de financements publics. Ils ont des objectifs et des modalités différents.
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2005

Exploitations porcines, conditionnalité des aides

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Face à l'élargissement de l'UE et aux négociations de l'OMC, la PAC a été réformée en profondeur en juin 2003 (accord du Luxembourg). Les aides directes attribuées aux agriculteurs sont désormais découplées de l'action de production.

Elles sont de plus liées au respect de directives européennes et au maintien des terres en bon état agronomique. Cette

"conditionnalité" des aides couvrant l'ensemble de l'exploitation, la production porcine est donc concernée.
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2005

La production porcine française face à ses défis

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La production porcine française fait face à des enjeux importants : la compétition internationale s’accroît, les effets de la réforme de la PAC sont difficiles à cerner, l’élargissement de l’Union européenne a ouvert des marchés mais peut faire surgir de nouvelles concurrences...

Dans ce contexte d'incertitude, les élevages français resteront-ils compétitifs par rapport à leurs principaux concurrents européens ? L’analyse des structures de production constitue un préalable indispensable pour répondre à cette question, sous l'éclairage récent des dernières données de 2003.
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2005

Réforme de la PAC : le porc aussi est concerné

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La réforme de la PAC va modifier profondément les aides agricoles et touchera l'orientation des exploitations. Les attentes de société, environnement, bien-être, qualité et sécurité alimentaires, pèseront davantage sur l'agriculture. Le porc, parce qu'il est produit au sein d'exploitations agricoles, sera concerné, avec de probables évolutions de compétitivité ou des déplacements de productions entre systèmes et régions de l'UE. Les perspectives de la production et des élevages sont à évoluer dans ce nouveau cadre.

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2004

Nouveaux partenaires, les PECO à la porte de l'UE

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Le sommet de Copenhague de décembre dernier a donné le feu vert pour élargir l’Union européenne à huit pays de l’Europe centrale, Chypre et Malte, à partir de 2004. La Roumanie et la Bulgarie pourraient adhérer en 2007. L’application de la Politique Agricole Commune aux nouveaux membres soulève de nombreuses difficultés, compte tenu des handicaps structurels. Leurs productions hors-sol bénéficient d’atouts, dont celui d’une main d’œuvre bon marché. Cependant, le morcellement des structures et les besoins en capitaux sont des obstacles à lever pour affronter la compétition européenne.

PDF icon bp2003n314.pdf
2003

Aliments industriels porcs 1990-2000 : multiples influences

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La production française d'aliments composés a ralenti sa croissance ces dernières années, dans un contexte modifié : freins au développement des productions animales, crises de marché et alimentaires.

La réforme de la PAC, puis l'Agenda 2000, ont changé les conditions d'approvisionnement, soumises à de nouvelles contraintes (sécurité sanitaire, traçabilité). Les volumes d'aliments porcs ont connu des évolutions différentes selon les régions.

PDF icon bp2002n303.pdf
2002

Agenda 2000 : des céréales au porc

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Après la réforme de 1992, l'Agenda 2000, introduit au 1er juillet, marque une nouvelle étape importante de l'évolution de la PAC. Elle doit ouvrir la voie à d'autres rendez-vous importants : nouvelles négociations à l'OMC (Millenium Round), élargissement à l'Europe centrale. Quel impact potentiel ces deux prochaines années auront-elles sur les marchés de l'alimentation animale ? Quels enjeux pour le porc ?

PDF icon bp2000n285.pdf
2000

Approvisionnement en alimentation porcine : conséquences de la réforme de la PAC aux Pays Bas et au Danemark

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La réforme de la PAC, à partir de 1993/94 a fortement augmenté l’utilisation des céréales dans l’Union européenne.

Aux Pays-Bas, la compétivité des produits de substitution s’est affaiblie.

La consommation de manioc a fortement reculé. Ainsi, le nouveau contexte des marchés a apporté un relèvement des taux d’incorporation des céréales dans les aliments porcs mais leur niveau reste modeste par rapport aux autres bassins de production européens.
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1998

Systèmes d'approvisionnement en alimentation porcine aux Pays-Bas et au Danemark : conséquences de la réforme de la PAC

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La réforme de la PAC, à partir de 1993/94 a fortement accru l'utilisation des céréales en alimentation animale dans l'union européenne.
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1998