La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 10 de 10 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

The boar, reception, quarantine and training as critical factors in its productive life

Consulter le resumé

Boar reception in quarantine and training for semen collection are key periods before admission of boars in AI studs. On arrival, adaptation capacities are triggered by a large number of potential stressors : transportation, changes in housing and feeding management contacts with other boards and non-familiar.

Boar confidence is a key factor. It can be easily monitored on arrival, using simple behavourial evaluation.
2012

Ganado porcino : ¿ qué práticas de bioseguridad e higiene se llevan a cabo en Francia ? (y II) Quelles sont les pratiques de biosécurité et d’hygiène en élevages de porcs ?

Consulter le resumé

En la segunda parte de este artículo se expone el resto de resultados de la rencuesta realizada por el IFIP sobre las medidas de bioseguridad que implantan los ganaderos de porcino de algunas regiones francesas.

2010

Ganado porcino : ¿ qué práticas de bioseguridad e higiene se llevan a cabo en Francia ? (I) Quelles sont les pratiques de biosécurité et d’hygiène en élevages de porcs ?

Consulter le resumé

El IFIP ha realizado una encuesta entre los ganaderos de porcino de distintas regiones francesas con la finalidad de conocer qué medidas de bioseguridad se implantan en sus explotaciones y cómo y en qué medida podrían mejorarse.

2010

Quelles sont les pratiques de biosécurité et d’hygiène en élevages de porcs ?

Consulter le resumé

Cet article a pour objectif de synthétiser les principaux résultats d’une enquête «diagnostic hygiène» réalisée dans 135 élevages. Les pistes de travail qui en ressortent portent sur des mesures non réglementaires et sont donc à considérer comme des voies de progrès potentielles, certes importantes mais néanmoins facultatives.
PDF icon tp1hemonic10.pdf
2010

Adaptation des cochettes : retour d’expériences

Consulter le resumé

L’une des thématiques du congrès de l’AFMVP était les modalités d’introduction des cochettes de renouvellement de haut statut sanitaire (indemnes de SDRP et de Mycoplasme) dans des élevages à statut sanitaire conventionnel.

L’expérience d’une structure canadienne de 30 000 truies a été présentée, notamment les modalités permettant d’éviter les relances SDRP chez les reproducteurs et de produire des porcelets indemnes de SDRP.

Pour permettre une introduction optimale des cochettes, les conditions de quarantaine doivent être optimisées : durée, confort, adaptation...
PDF icon Adaptation des cochettes : retour d’expériences
2009

Conditions d'élevage des porcs et séroprévalence en salmonelles en fin d'engraissement

Consulter le resumé

Cette étude a précisé les conditions d'élevages associées à la prévalence salmonelles des porcs dans 208 élevages naisseurs-engraisseurs et 109 engraisseurs. Des questionnaires ont permis de collecter les informations relatives aux facteurs pouvant influer sur la prévalence.
PDF icon Conditions d'élevage des porcs et séroprévalence en salmonelles en fin d'engraissement
2009

Caractérisation du statut salmonelles des cochettes et rôle épidémiologique

Consulter le resumé

Les statuts salmonelles de cochettes prises individuellement et de lots de cochettes en

début de quarantaine ainsi que l’évolution de ces statuts au cours de la phase de quarantaine, sont étudiés à l’aide d’isolement des salmonelles sur fèces et de recherche d’anticorps par sérologie ELISA sur

sérum.

Les résultats de ces deux types d’analyses sont souvent discordants ce qui rend difficile le choix d’une méthode pour

caractériser le statut salmonelles d’un lot d’animaux et a fortiori d’un individu.
PDF icon Caractérisation du statut salmonelles des cochettes et rôle épidémiologique
2002

Problématique de l'introduction des reproducteurs

Consulter le resumé

L’importance de l’introduction des reproducteurs dans le maintien de l’équilibre sanitaire d’un élevage fait l’unanimité.

L’introduction des reproducteurs nécessite de définir le statut sanitaire des reproducteurs et les attentes en la matière.

Le statut sanitaire de l’élevage receveur ne doit pas être occulté.

La réussite de l’introduction des reproducteurs repose sur une bonne conduite et gestion de la quarantaine.
PDF icon Problématique de l'introduction des reproducteurs
2002
La protection sanitaire en élevage de porcs

La protection sanitaire en élevage de porcs

Consulter le resumé

Limiter les risques d’introduction d’un contaminant dans l’élevage et garantir la santé des animaux par des mesures de conduite d’élevage et d’hygiène. Voies de contamination et de propagation des germes pathogènes. Règles à respecter lors de l’implantation de l’élevage et de sa conception générale. La quarantaine, les entrées et sorties des animaux, des hommes et des véhicules, et la gestion des lisiers.

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2001

Pour maîtriser le sanitaire : cloisonnez la quarantaine

Consulter le resumé

1998