La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 20 de 87 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Biosécurité : importance et perception par les éleveurs ; Biosécurité en élevage : les actions mises en oeuvre par l’Ifip, avec les partenaires de la filière

Consulter le resumé

Visuels présentés par Isabelle Corrégé et Anne Hémonic au Space 2016 (Matinales de l'IFIP)

PDF icon Visuels I Corrégé et A Hémonic au space 2016
2016

Détection précoce et automatisée des problèmes sanitaires

Consulter le resumé

L’IFIP travaille sur le développement d’alertes à partir de différents signaux: sur l’eau (Gestantes, Engraissement, Post-sevrage), sur l’aliment (Gestantes, Engraissement) et sur l’activité (Gestantes, engraissement) : RFID, activité ... pour améliorer le suivi technique et sanitaire.

PDF icon visuels d'intervention de Michel Marcon Space 2015
2015

L'aire d'équarrissage

Consulter le resumé

Fiche sanitaire n° 5

L'emplacement et l'utilisation de l'aire d'équarrissage sont primordiaux pour la protection sanitaire de l'élevage.

PDF icon Fiche sanitaire n° 5
2014

Le local d'attente et le quai d'embarquement : les points essentiels

Consulter le resumé

Fiche sanitaire n° 3

PDF icon techporc_fiche_sanitaire_n15_2014.pdf
2014

Sensibiliser les éleveurs de porcs à un usage raisonné des antibiotiques : bilan, freins, motivations et pistes de travail

Consulter le resumé

La promotion des bonnes pratiques en élevage et la sensibilisation des éleveurs aux risques liés à l’antibiorésistance font partie des priorités du plan Ecoantibio2017. L’objectif de cette étude est de faire le bilan du niveau d’information des éleveurs sur les antibiotiques et de collecter les pistes de travail qu’ils évoquent pour réduire les traitements antibiotiques de leurs animaux. Ces données permettront d’adapter les messages de sensibilisation aux besoins des éleveurs et de comprendre certains freins ou motivations pour changer les pratiques.

PDF icon hemonic_afmvp_a4.pdf
2013

Productions animales en Asie : le risque sanitaire, donnée essentielle du marché ?

Consulter le resumé

Tous les yeux sont rivés sur la montée en puissance de l’offre chinoise en produits animaux. Celle-ci, tout comme dans les autres pays asiatiques, reste liée à la maîtrise sanitaire des élevages. Devons-nous craindre de nouvelles crises ? L’U.E peut-elle tirer partie des efforts réalisés en terme de qualité et de traçabilité ?

PDF icon 2013chaumet-2.pdf
2013

La biosécurité : L'Ifip vous accompagne

Consulter le resumé

2013

Fiche sanitaire n° 1 : Biosécurité = Santé-sécurité

Consulter le resumé

Fiche sanitaire n° 1

PDF icon techporc_fiche_sante-securite_n13.pdf
2013

La santé animale aux Journées de la Recherche Porcine

Consulter le resumé

Quatre publications sur la pathologie respiratoire du porc. Quatre également sur les usages d’antibiotiques et leurs alternatives nutritionnelles. Et enfin, une publication sur une zoonose. Ces thèmes, abordés aux dernières Journées de la Recherche Porcine, reflètent bien les problématiques sanitaires actuelles de la filière porcine.

PDF icon techporc_hemonic_n12_2013.pdf
2013

Immunité des porcelets : importance du colostrum

Consulter le resumé

Le porcelet naît sans protection immunitaire. Il est donc primordial qu'il acquière très rapidement une immunité via la prise colostrale. La protection acquise par le porcelet dépend de la quantité d'anticorps présents dans le colostrum et de sa capacité à l'absorber.

PDF icon techporc_do_correge_n9_2013.pdf
2013

La Peste Porcine Africaine aux portes de l'Europe

Consulter le resumé

La Peste Porcine Africaine portait plutôt bien son nom jusqu'il y a cinq ans : la maladie était en effet surtout liée au continent africain. Mais depuis 2007, cette peste s'étend géographiquement et devient désormais russe, voire européenne. Une vigilance toute particulière doit donc être accordée à cette maladie qui pourrait frpper aux portes de l'Europe et pénaliser la filière porcine.

PDF icon techporc_hemonic_n7_2012.pdf
2012

Quels leviers d’action en élevage ?

Consulter le resumé

Evolution des dépenses de santé depuis 10 ans (GTE) chez les élevages de porcs naisseurs engraisseurs : une baisse des dépenses de santé totales, des antibiotiques, des anti-inflammatoires injectables, des supplémentations par voie orale et du curatif, croissance des vaccins et du préventif

=> une amélioration de la situation sanitaire avec le développement de nouveaux vaccins et une prise de conscience nécessaire pour une moindre utilisation des antibiotiques.
PDF icon Quels leviers d’action en élevage ?
2012

Préconisations sanitaires. Conception et rénovation des bâtiments d'élevage de porcs

Consulter le resumé

Issu d'une enquête auprès des spécialistes de la production porcine (vétérinaires, techniciens et éleveurs) et validé par des experts, ce document a pour objectif de mettre en évidence les points majeurs dont il faut tenir compte lors de la conception d'un bâtiment pour permettre une conduite sanitaire optimale de l'élevage.

Il a été réalisé par l'UGPVB, l'INRA et l'IFIP.

PDF icon Préconisations sanitaires. Conception et rénovation des bâtiments d'élevage de porcs
2012

Impact of an azaperone treatment of sows at parturition on sow condition and pre-weaning diarrhea

Consulter le resumé

Recent studies show that the use of azaperone in sows at the end of parturition may improve piglet performances (1,2). The increase of litter weight at weaning suggets a better miilk production throughout the lactation and/or a better turnover of the milk by the piglets. This raises questions on the impact of the treatment on sow condition loss during lactation and on the gut health of the piglet.

In this trial, the effect of azaperone treatment of the sow at parturition on sow condition and piglet diarrhea was investigated.
PDF icon Impact of an azaperone treatment of sows at parturition on sow condition and pre-weaning diarrhea
2012

Evolution of medication costs over a 10 years period from national technical-economic database on French pig farms

Consulter le resumé

The evolution of medication costs over a 10 years periods (1999-2009) in French pig farms was analysed.
PDF icon Evolution of medication costs over a 10 years period from national technical-economic database on French pig farms
2012

Impact of administering organic acids, salts of sodium and bioflavonoids on Salmonella excretion in sows

Consulter le resumé

Impact of administering a mixture of organic acids, salts of sodium and bioflavonoids on Salmonella excretion in sows.
PDF icon Impact of administering organic acids, salts of sodium and bioflavonoids on Salmonella excretion in sows
2012

Influence de l’administration d’une spécialité composée d’acides organiques, de sels de sodium et de bioflavonoïdes sur l’excrétion de salmonelles par les truies

Consulter le resumé

Poster.
PDF icon Influence de l’administration d’une spécialité composée d’acides organiques, de sels de sodium et de bioflavonoïdes sur l’excrétion de salmonelles par les truies
2012

Evolution des dépenses de santé sur 10 ans à partir du dispositif de GTE et facteurs de variation

Consulter le resumé

L’évolution des dépenses de santé des élevages naisseurs‐engraisseurs (n> 1400 élevages) et post‐sevreurs‐engraisseurs (n>330 élevages) est analysée sur 10 ans à partir de la base de Gestion Technico‐Économique (GTE). Les dépenses de santé, totales puis réparties en 4 sous‐catégories, sont étudiées : vaccins, supplémentations par voie orale, antibiotiques et anti‐inflammatoires injectables, produits de conduite d’élevage. Pour les naisseurs-engraisseurs, une analyse particulière est réalisée sur un échantillon d’élevages constant sur toute la période.
PDF icon Evolution des dépenses de santé sur 10 ans à partir du dispositif de GTE et facteurs de variation
2012

Influence du protocole de nettoyage-désinfection des salles et sur la persistance de salmonelles en élevage porcin

Consulter le resumé

Les différents travaux de l’Ifip ont permis de proposer un protocole de nettoyage-désinfection optimisé et une méthode de contrôle de l’efficacité des opérations de nettoyage-désinfection simple, rapide, fiable et discriminante (Corrégé et al., 2003a). Le nettoyage-désinfection des locaux d’élevage est un des éléments clés de la maîtrise de la santé des animaux et de la sécurité des aliments, en particulier des salmonelles (Corrégé et al., 2009).
PDF icon Influence du protocole de nettoyage-désinfection des salles et sur la persistance de salmonelles en élevage porcin
2012

Effect of feed restriction on the performance and behaviour of pigs immunologically castrated with Improvac®

Consulter le resumé

For centuries, entire male pigs have been castrated to reduce the risk of boar taint. However, physical castration of pig is increasingly being questioned with regard to animal welfare considerations. Immunization against gonadotrophin releasing hormone (GnRH) provides an alternative to physical castration. Using the currently available commercial product (Improvac®; Pfizer Animal Health), a two-dose regimen of a GnRH vaccine is administered.
2012

Pages