La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 8 de 8 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Porsim analyse vos projets

Consulter le resumé

Porc Mag (FRA), 2017, n° 517, février, p. 37, par Alexia Aubry

Aide à la décision. Le modèle de simulation Porsim a été entièrement repensé pour éclairer des choix d'investissement dans un élevage existant.

2017

Simulateur pour évaluer l’incidence économique de variations des performances techniques en élevage de porcs

Consulter le resumé

Fiche n° 065 : économie des élevages

Dans un contexte économique difficile, les éleveurs et leur entourage technique sont régulièrement confrontés à la question du retour sur investissement attendu de mesures d’amélioration mises en place en élevage. Mais les conséquences économiques de variations des performances techniques peuvent être difficiles à évaluer, notamment lorsque plusieurs critères sont impactés, ou lorsque la reproduction est affectée.
De nombreuses études mettent en évidence des différences de performances techniques et calculent une incidence financière au moyen de méthodes non formalisées ou explicitées voire, le cas échéant, contestables.
L’objectif était donc de développer un simulateur simple à manipuler, permettant d’évaluer l’incidence économique de différentiels de performances entre deux situations d’élevage stables.

PDF icon fiche_bilan2014_065.pdf
2015

Simulator to assess the economic impact of differences in pig farm technical performances

Consulter le resumé

In field conditions, many decisions have to be evaluated, aiming to solve dysfunctions or to improve technical efficiency. They have a financial impact, which is very complex to estimate, especially when reproduction is involved. A simulator has been developed to assess the economic impact of changes in reproductive performance and/or in growth performance in the post-weaning and/or the fattening stages, between two stabilized situations.

PDF icon aubry-p.452-2014.pdf
2014

Développement d’un simulateur pour évaluer l’incidence économique de variations de performances

Consulter le resumé

Poster. L’évaluation économique d’une variation des performances techniques dans un élevage est essentielle, mais parfois complexe. Le simulateur proposé permet d’évaluer, de manière simple et rapide, l’incidence économique de différentiels de performances entre deux situations d’élevage stables dans le temps.

PDF icon jrp2014-ecosocio-aubry-poster.pdf
2014

Développement d’un simulateur pour évaluer l’incidence économique de variations des performances techniques en élevage de porcs

Consulter le resumé

Poster. 

Dans un contexte économique difficile, les éleveurs, leurs conseillers ou les vétérinaires prescripteurs sont régulièrement confrontés à la question du retour sur investissement attendu de mesures d’amélioration mises en place en élevage. Mais les conséquences économiques de variations des performances techniques d’un élevage peuvent être difficiles à évaluer, par exemple lorsque les paramètres étudiés affectent le troupeau reproducteur. De nombreuses études mettant en évidence des différences de performances techniques, en particulier dans le domaine de la santé, ne calculent pas toujours d’incidence financière ou alors, au moyen de méthodes de calcul non formalisées ou explicitées voire, le cas échéant, contestables.

L’objectif était donc de développer un simulateur simple à manipuler, ne requérant pas de compétences techniques et économiques pointues, et permettant d’évaluer l’incidence économique de différentiels de performances entre deux situations d’élevage stables.

PDF icon Poster JRP d'Alexia Aubry
2014

Mélodie, un simulateur d'une exploitation d'élevage pour étudier les relations entre conduites des systèmes et risques pour l'environnement

Consulter le resumé

L’évaluation environnementale des systèmes de production est devenu un enjeu important afin de définir les pistes favorisant le développement de systèmes plus efficients et plus respectueux de l’environnement. C’est pour mieux évaluer ces systèmes et les adaptations que l’on peut y apporter que le modèle MELODIE a été développé. En proposant une architecture générique originale faisant interagir un modèle simulant le pilotage et un modèle simulant les processus biotechniques, MELODIE offre la possiblité de décrire le fonctionnement de systèmes d’élevage très différents.
PDF icon Mélodie, un simulateur d'une exploitation d'élevage pour étudier les relations entre conduites des systèmes et risques pour l'environnement
2011

Réalisation d’un calculateur de la composition des déjections animales

Consulter le resumé

Les déjections porcines sont majoritairement collectées sous forme de lisier. Sa composition et son efficacité agronomique ont fait l’objet de nombreux travaux.

Les dernières références disponibles (Composition des effluents porcins, ITP 2005), basées sur plus de 3500 valeurs d’analyses, ont permis d’identifier et de caractériser respectivement 10 et 15 types d’effluents porcins bruts et transformés.
PDF icon Réalisation d’un calculateur de la composition des déjections animales
2010

Mélodie - Un outil d'évaluation de l'impact environnemental des exploitations porcines

Consulter le resumé

visuel d'intervention.
PDF icon Mélodie - Un outil d'évaluation de l'impact environnemental des exploitations porcines
2009