Identification des porcins

Marquage des animaux

Les porcins doivent être identifiés avant de quitter un site d’élevage.

A destination d’un autre site d’élevage, les porcelets sont identifiés à l’oreille par une boucle jaune ou un tatouage portant l’indicatif de marquage du site d’élevage de départ.
    

A destination de l’abattoir, les porcs charcutiers sont identifiés par un tatouage à l’arrière de l’épaule portant l’indicatif de marquage du site d’élevage de départ. Ce marquage est réalisé au plus tard 3 semaines avant le départ pour l’abattoir.
    

Les reproducteurs sont identifiés individuellement par un tatouage à l’oreille ou une boucle jaune, avant de quitter leur site de naissance (ex : FR35ABC301215 pour le reproducteur n°01215 né en 2013 …), puis comme les porcs charcutiers avant le départ pour l’abattoir. Pour les reproducteurs issus de l’auto-renouvellement, seul le tatouage à l’épaule est obligatoire.
Les porcins provenant d’un autre pays que la France conservent leur identifiant d’origine. Les animaux provenant d’un Etat Membre de l’UE sont ensuite identifiés comme les porcins nés en France. Ceux provenant d’un Pays Tiers sont ré-identifiés dans les 30 jours suivant leur arrivée, ou avant leur départ du site, selon les mêmes modalités que les porcins nés en France.

Matériel agréé

Les porcins sont identifiés sous la responsabilité de l’éleveur, avec le matériel agréé par le Ministère chargé de l’Agriculture qui correspond selon les cas :

au matériel de tatouage (pinces à tatouer et marteaux permettant un tatouage à l’encre foncée lisible,
    

aux boucles avec la partie portant la marque officielle de couleur jaune et l’identifiant imprimé en noir, et leur pince associée.
    

Classification du matériel agréé et spécificités offertes, par type d’identifiant concerné

Tatouage à l’oreille de l’indicatif de marquage du site d’élevage de départ, pouvant être complété pour les reproducteurs à l’autre oreille ou à la même oreille par le tatouage du n° d’ordre :
PDF icon Pinces à tatouer agréées (13)    PDF icon Pistolets pneumatiques agréés (2)

Tatouage à l’arrière de l’épaule de l’indicatif de marquage du site d’élevage de départ. :
PDF icon Marteaux à tatouer agréés (16)    PDF icon Pistolets pneumatiques agréés (4)

Boucles pour apposer l’indicatif de marquage du site d’élevage de départ, ou le n° individuel des reproducteurs (réidentification des reproducteurs importés de Pays Tiers) :
PDF icon Boucles auriculaires agréées (14)