Brèves économiques internationales

Cette veille économique est structurée par pays et par date, elle traite des actualités des entreprises, échanges, réglementation... et toute information influant la compétitivité des filières porcines.

Face à la concurrence, les opérateurs français ont besoin de connaître les évolutions qui touchent les pays producteurs de porc et d'en mesurer les conséquences.

Rechercher une brève internationale

Danish Crown investit dans la transformation (13 Juillet 2018)

Le 1er abatteur européen renforce ses positions dans le secteur de la transformation. La banque d’investissement Nordic Invesment Bank va prêter 100 millions d’euros au groupe danois pour financer 3 projets :
- Le rachat de l’entreprise danoise DK Foods, leader européen de la fourniture de garnitures pour pizza (salami…).
- L’acquisition du salaisonnier Gzella Meat qui produit 70 000 t de viande porcine/an et possède un réseau de 250 magasins en Pologne.
- La construction d’une usine de transformation en Chine près de Shanghai. Le démarrage est prévu en 2019 pour une production de 14 000 tonnes par an à partir de viande importée depuis le Danemark.

ébut juin, Tulip, filiale de Danish Crown, a par ailleurs signé un accord pour l’acquisition du producteur néerlandais de bacon Zandbergen. Malgré une baisse des prix sur le marché mondial et un chiffre d’affaire légèrement décroissant, le bénéfice opérationnel de Danish Crown s’est redressé de 1,5 % sur l’exercice 2017/2018. Il atteint 1 041 millions de couronnes danoises (140 millions d’euros) soit 3,5 % du chiffre d’affaires.

Source : Danish Crown et NIB