Brèves économiques internationales

Cette veille économique est structurée par pays et par date, elle traite des actualités des entreprises, échanges, réglementation... et toute information influant la compétitivité des filières porcines.

Face à la concurrence, les opérateurs français ont besoin de connaître les évolutions qui touchent les pays producteurs de porc et d'en mesurer les conséquences.

Rechercher une brève internationale

Argentine : cap vers l’Asie (07 Janvier 2019)

À l’occasion du G20, l’Argentine et la Chine ont conclu différents accords pour l’ouverture du marché chinois aux produits agricoles argentins, notamment une extension des ventes de tourteaux de soja. Le 19 décembre, un accord a ouvert l’accès au porc argentin. Les flux dépendront des investissements et du développement de la production nationale. Dans le domaine des investissements, la firme japonaise Mitsui a signé un accord avec l’entreprise Ledesma y Pacuca (famille Blaquier) afin d’étudier des investissements en production porcine et bovine. Mitsui est un géant japonais de la production et du négoce de céréales, métaux, énergie et produits alimentaires. La firme argentine est au premier rang national dans le secteur du sucre, du papier et des céréales : Pacuca-CPS est propriétaire de la marque « Cabaña Argentina », leader national de la découpe de porcs et de produits transformés.
 

Source : Ifip d’après Agromeat