Brèves économiques internationales

Cette veille économique est structurée par pays et par date, elle traite des actualités des entreprises, échanges, réglementation... et toute information influant la compétitivité des filières porcines.

Face à la concurrence, les opérateurs français ont besoin de connaître les évolutions qui touchent les pays producteurs de porc et d'en mesurer les conséquences.

Rechercher une brève internationale

Etats-Unis (13 Mai 2020)

Selon le NPPC, l'Organisation des Eleveurs de Porcs aux États-Unis, la capacité d'abattage au cours de la première semaine de mai tournait autour de 68 % seulement. En effet, plusieurs abattoirs ont été fermés suite à la contamination au Covid-19. Chaque jour, 170 000 porcs ne peuvent être abattus. L’organisation estime qu'environ 10 millions de porcs devront être euthanasiés d’ici septembre, ce qui provoquera un lourd impact émotionnel et financier vis-à-vis des éleveurs de porcs. Le NPPC demande une compensation financière à l’USDA de presque 1,2 milliard de dollars pour soutenir les producteurs. Selon ce scénario, en 2020, au lieu d'une augmentation de 5 % de la production américaine, elle baisserait d'environ 2 % par rapport à 2019.

Source : Ifip d’après Nationalhogfarmer