Brèves économiques internationales

Cette veille économique est structurée par pays et par date, elle traite des actualités des entreprises, échanges, réglementation... et toute information influant la compétitivité des filières porcines.

Face à la concurrence, les opérateurs français ont besoin de connaître les évolutions qui touchent les pays producteurs de porc et d'en mesurer les conséquences.

Rechercher une brève internationale

Chine : l'élevage porcin est une activité lucrative (19 Octobre 2020)

Parmi les plus grands producteurs chinois, Muyuan Co.Ltd a réalisé un bénéfice net de plus de 20 milliards de yuans au cours des 3 premiers trimestres de 2020, soit une augmentation de plus de 1400 % par rapport à la même période en 2019. Un bénéfice de 80 millions de yuans par jour !

Les bons résultats dynamisent les actions en bourse : une hausse de 1600 % a été observée sur les 7 dernières années.

Muyuan, une entreprise d'intégration porcine (alimentation, élevage et abattoirs) compte 190 filiales réparties dans 18 provinces du pays. Au cours de la période 2014-2019, les abattages sont passés de moins de 2 millions à 10,25 millions de porcs. Des investissements restent d'actualité pour augmenter la capacité de production. Malgré les 40 milliards d'euros de dette, une grande partie de l'investissement est financée sur ressources propres.

Source : Ifip d’après Soozhu